Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Ed Clark

De Wikiberal

Edward [ED] Emerson Clark, né le 4 Mai 1930 à Middleborough, dans le Massachusetts, fut le candidat du Parti Libertarien aux élections présidentielles des USA en 1980. Il a passé sa carrière professionnelle en tant qu'avocat d'affaires à New York et à Los Angeles.

Ed Clark s'est opposé à la guerre du Vietnam, alors qu'il était encore inscrit au parti républicain. Mais, quand le président Richard Nixon a imposé le contrôles des prix et celui des salaires en 1972, il a rejoint le Parti libertarien. Il est rapidement devenu un membre de son comité national et il fut nommé président du parti dans l'État de Californie. En 1978, il était le candidat libertarien pour le poste de gouverneur de Californie. En remportant 377 960 votes, soit environ 5,5% de l'électorat, il fut pressenti comme candidat à la présidentielle de 1980. Il eut la chance d'avoir comme colistier, David Koch, un riche homme d'affaires qui a fait de grandes contributions financières à la campagne. Ed Clark est apparu sur tous les bulletins de vote des 50 États. Ceci n'était jamais arrivé, jusqu'alors.

En dehors de la bipolarisation entre un républicain (Ronald Reagan) et un démocrate (Jimmy Carter), il n'y a guère de place pour un troisième candidat pour qu'il fasse un grand score. De plus, la présence d'un candidat indépendant, John Anderson, a défavorablement touché les chances du parti libertarien. Ed Clark a cependant obtenu 920 000 votes (environ 1,1%). En dehors, des chiffres, la surprise fut que le parti Libertarien a commencé a obtenir du respect vis à vis de l'attention des médias américains. Des centaines de milliers d'exemplaires du livre de campagne d'Ed Clark furent distribués, et le parti libertarien a placé pas moins de 47 annonces de cinq minutes sur la télévision nationale. Bien que les résultats furent décevants, Ed Clark garda le poste de président national du parti libertarien de 1981 à 1983.

Publications

  • 1980, "A New Beginning", Ottawa, IL: Caroline House

Littérature secondaire