Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Espace

De Wikiberal

La notion d'espace n'a pas été traitée de façon directe par les auteurs libéraux et les économistes autrichiens. Toutefois, les travaux en économie spatiale et urbaine de Pierre Desrochers, de Sanford Ikeda et de Randall Holcombe traitent des concepts de territoire, de proximité et de distance, tout en affirmant bien la spécificité de ces termes selon des critères physiques, mais également en termes cognitifs et évolutionnistes.

L'intérêt de l'école autrichienne pour l'inter-disciplinarité, l'a conduit à travailler avec les sociologues sur le critère de l'espace social. L'école marxiste avait dèjà pris de l'avance dans l'analyse, c'est pourquoi, Virgil Storr a fondé ses recherches sur l'espace social en confrontation aux auteurs marxistes comme Henri Lefebvre ou Pierre Bourdieu. Henri Lefebvre, par exemple, considère l'espace du marché comme un espace homogène et découlant d'un système capitaliste aliénant. Virgil Storr, par contre, met en exergue les pratiques très variées qui se déroulent dans les espaces sociaux et les significations qu'elles apportent aux différents individus. Ces derniers devant effectuer une interprétation du sens donné par les informations issues du marché. Selon Michel Foucault ("Des Espace Autres"), il est arbitraire de faire une division entre les normes des relations sociales et l'espace où elles se déroulent, donc les deux sont inséparables.

La liberté du mouvement du corps humain est essentiel dans la signification de la prise active d'espaces. Les corps forment un espace qui n'est pas seulement constitué de structures et d'un environnement fixes, mais il est aussi fabriqué de relations spatiales et de significations individuelles. L'espace devient significatif d'une autre manière quand il est examiné à partir du point de vue du corps vivant de chaque individu formant de façon réunie, un espace collectif co-construit et partagé.

Publications

  • 1950, François Perroux, “Economic Space: Theory and Applications”, Quarterly Journal of Economics, 64, pp89-104
  • 1995, J. Hite, We are not rats: Seeking a regional version of Austrian economics, International Regional Science Review, 17, pp249–296

Voir aussi

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.