Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Grenelle de l'environnement

De Wikiberal

Le Grenelle de l'environnement est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en octobre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable. Le terme « Grenelle » renvoie aux accords de Grenelle de mai 1968, et désigne par analogie un débat multipartite réunissant des représentants du gouvernement, d'associations professionnelles et d'ONG.

Pour lutter contre un phénomène sur lequel le consensus scientifique est loin d'exister, l'État entend dépenser 440 milliards € de l'argent des contribuables, aggravant d'autant une dette publique supérieure désormais à 2.000 milliards €[1]. En outre, toutes les estimations listent des emplois possiblement créés et occultent les suppressions d'emplois que causera le renchérissement d'un certain nombre d'activités.

Comme le souligne Rémy Prud'homme, professeur émérite à l'université de Paris XII[2] :

«Mettre en œuvre les décisions pour lutter contre l'effet de serre, c'est prendre un risque économique. Le Grenelle de l'environnement pourrait bien être l'équivalent des 35 heures, avec Jean-Louis Borloo dans le rôle de Martine Aubry. La loi sur les 35 heures a été un choc économique dommageable pour la croissance, le commerce extérieur, les finances publiques. Il faut se demander si les mesures en préparation dans le cadre du Grenelle de l'environnement ne vont pas avoir des conséquences comparables ou pires. »

En outre, comme le souligne Vincent Bénard, les déductions fiscales accordées à certains secteurs d'activité ne sont bien souvent que maquillage de la démarche d'intérêts particuliers qui cherchent à tirer le plus de l'argent des contribuables[3].

Notes et références

  1. Le Grenelle de l'environnement devrait coûter 440 milliards d'euros, e24.fr
  2. « Le choc du Grenelle est à venir », Rémy Prud'homme in Le Monde, 30 octobre 2007, [lire en ligne]
  3. Le Grenelle de l'oseille, Vincent Bénard, 29 mai 2008

Voir aussi

Liens externes

B0.jpg Discussions sur le forum
Grenelle Environnement, plus de mille propositions (for)
5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.

Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.