Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Hans Großmann-Doerth

De Wikiberal
Hans Großmann-Doerth
Juriste

Dates 1894 - 1944
Hans Grossmann Doerth.jpg
Tendance Ordo-libéralisme
Origine Allemagne Allemagne
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Hans Großmann-Doerth

Hans Großmann-Doerth, né le 9 septembre 1894 à Hambourg et mort le 5 mars 1944 à Königsberg, est un juriste allemand, représentant de l'ordo-libéralisme, membre fondateur de l'école de Fribourg.

Présentation

Il nait dans une famille de notables de Hambourg. Il étudie à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich puis est envoyé au front pendant la première guerre mondiale. Il reprend ses études à l'issue de la guerre, à l'université de Hambourg, nouvellement fondée. Il en est diplômé en 1923, avec une thèse dirigée par Moritz Liepmann. Il poursuit ses études en droit avant de devenir professeur d'université dans la même discipline. Il a également été Amtsrichter (juge qui, dans le système allemand, s'occupe des petites affaires).

En 1930, il devient professeur extraordinaire à la Karl-Ferdinands-Universität de Prague. En 1933, il accepte la chaire de droit commercial et de droit civil à la Albert-Ludwigs-Universität de Fribourg.

Il est appelé en 1939 et est incorporé dans l'armée allemande jusqu'en 1944. Il est blessé sur le front russe en février de la même année et, rapatrié en Allemagne, il meurt à Königsberg de ses blessures le 5 mars.

Pensée

Großmann-Doerth fait partie avec Walter Eucken et Franz Böhm des fondateurs de l'école de Fribourg dont l'idée majeure est l'ordo-libéralisme.

Dans ses écrits, il développe une prise en compte globale de la pratique juridique et insiste sur la responsabilité des individus. Dans sa dissertation doctorale sur le droit commercial outre-mer (Das Recht des Überseekaufs), il oppose le "droit des livres" et le "droit en action", non écrit.

A partir du milieu des années 1930, il collabore avec Walter Eucken et Franz Böhm dans la publication d'écrits fondamentaux du mouvement ordo-libéral comme Ordnung der Wirtschaft. Il faut construire un ordre dans la société, dont l'économie de marché n'est qu'une des composantes. Le rôle de l'État et du droit pour organiser le cadre de la concurrence est essentiel mais aussi une politique sociale qui réduise les inégalités.

Bibliographie

  • 1929, Der Jurist und das autonome Recht des Welthandels [Le juriste et le droit autonome du commerce international], JW, Vol 58, pp3447 et seq.
  • 1933, Selbstgeschaffenes Recht der Wirtschaft und staatliches Recht [Le droit commercial et le droit national s'auto-générant], Université de Fribourg, n°10
  • Repris en 2005, In: Uwe Blaurock, Nils Goldschmidt et Alexander Hollerbach, Das selbstgeschaffene Recht der Wirtschaft - Zum Gedenken an Hans Großmann-Doerth [Le Droit propre de l'économie - À la mémoire de Hans Grossmann Doerth], Mohr Siebeck, Tübingen (Publié dans Ordnungstheorie und Ordnungspolitik, volume 171), ISBN 3161486536
    • Repris en 2007, In: Nils Goldschmidt et Michael Wohlgemuth, dir., Grundtexte zur Freiburger Tradition der Ordnungsökonomik [Textes fondamentaux sur la tradition de l'école économique de Fribourg], Tübingen: Mohr Siebeck,pp77-90

Littérature secondaire

  • 2005, Uwe Blaurock, Nils Goldschmidt et Alexander Hollerbach, Das selbstgeschaffene Recht der Wirtschaft - Zum Gedenken an Hans Großmann-Doerth [Le Droit propre de l'économie - À la mémoire de Hans Grossmann Doerth], Mohr Siebeck, Tübingen (Publié dans Ordnungstheorie und Ordnungspolitik, volume 171), ISBN 3161486536
  • 2007, Alexander Hollerbach, Introduction lors de la réimpression de l'article de Hans Großmann-Doerth [1933], In: Nils Goldschmidt et Michael Wohlgemuth, dir., Grundtexte zur Freiburger Tradition der Ordnungsökonomik [Textes fondamentaux sur la tradition de l'école économique de Fribourg], Tübingen: Mohr Siebeck, pp71-76

Lien externe

7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.