Information

De Wikiberal

Introduction

Le mot information a de nombreuses significations. Une définition de l'information est aussi inséparable de celle de la connaissance et du savoir.

Théorie de l'information

Shapiro et Varian proposent une définition théorique de l'information. Une information est ce qui est équivalent à une suite de zéros et de uns, c'est-à-dire une suite de bits, "binary digits". Ainsi, tout ce qui peut se mettre dans un fichier informatique est une information. En effet, un fichier informatique est constitué d'une suite de zéros et de uns. A contrario, tout ce qui ne peut pas se représenter sous la forme d'une suite de zéros et de uns n'est pas de l'information.

Ainsi, une musique qu'on entend est de l'information puisqu'il est possible de l'enregistrer et de la reproduire à l'identique sous la forme d'une suite de zéros et de uns. Le contenu d'un livre est une information. Un objet matériel, ayant une masse, n'est pas de l'information. Une promesse n'est pas une information. Mais la preuve de l'existence de cette promesse est un document écrit. Et ce document écrit est de l'information.

La douleur, l'émotion, la joie ne sont pas une information. Une suite de zéros et de uns n'est pas équivalente à la douleur, ou autre émotion, ressentie par un individu.

Un bruit enregistré est une information, au sens de la théorie de l'information. Une image est de l'information. Mais le papier sur lequel elle est imprimée n'est pas de l'information.

Information et économie

Un droit de propriété n'est pas une information. Mais la preuve d'un tel droit de propriété peut être une information. Un contrat est constitué de promesses. Mais la preuve d'un contrat peut être une information. Une monnaie-promesse n'est pas une information. Mais le support monétaire de cette monnaie-promesse peut être une information.

Références

  • Carl Shapiro et Hal R. Varian, Information Rules, A Strategic Guide to the Network Economy, Harvard Business School Press, 1999, page 3.

Voir aussi