Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Insurrection

De Wikiberal

L'insurrection est un soulèvement contre le pouvoir.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789 et de 1793, fait de l'insurrection un droit fondamental. Ce droit n'est pas inclus dans la déclaration de 1795.

L'insurrection anarchiste

Certains courants anarchistes prônent l'insurrection comme moyen d'atteindre la liberté. Le but de l'anarchisme insurrectionnel est d'affaiblir l'État, et la société de domination, en s'attaquant à elle, pour créer des zones ou des poches d'anarchie... En ce sens l'anarchisme insurrectionnel ressemble à l'agorisme. La différence entre l'anarchisme insurrectionnel et l'agorisme c'est que l'anarchisme insurrectionnel veut s'attaquer directement à l'État et vise également les autres institutions non étatiques qui auraient tendance à dominer, alors que l'agorisme vise uniquement l'État, et s'attaque à lui de manière indirecte en le privant de ressources.

L'anarchisme insurrectionnel rejette l'organisation du mouvement anarchiste en syndicat ou en fédération. Ce qui permet de relier l'anarchisme insurrectionnel à l'anarchisme individualiste. Ce courant s'oppose à l'idée que la société anarchiste doive être préconçue, et répondre à une utopie idéale, qui nécessiterait obligatoirement la naissance d'un homme nouveau. L'anarchisme insurrectionnel, au même titre que l'anarchisme individualiste, et l'agorisme, doit se réaliser avec la nature humaine telle qu'elle est, et non pas avec une future nature humaine fantasmée et idéologisée.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.