Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Agorisme

De Wikiberal
Agorism.jpg

L'agorisme se réfère à la philosophie politique établie par Samuel Edward Konkin III, auteur du Manifeste néo-libertarien. Cette philosophie s'apparente à un moyen de mise en place d'une société anarcho-capitalisme, ou anarchie de marché libre, et vient du grec "agora" signifiant marché ouvert. Les agoristes sont ceux qui cessent de croire en la légitimité du gouvernement et participent à la contre-économie (marché noir et marché gris, le terme est comparable à celui de contre-culture) de manière pacifique pour échapper au contrôle et à la taxation de l'État.

L'agorisme est un croisement entre anarcho-capitalisme, anarchisme individualiste et mutualisme, qui ne reconnaît pas la propriété intellectuelle, mais reconnaît la propriété privée, individuelle comme collective. Beaucoup d'agoristes se considèrent comme successeurs des idées de Murray Rothbard, le père de l'anarcho-capitalisme jusnaturaliste.

Agorisme et propriété

À la différence de la plupart des anarcho-capitalistes, les agoristes ne cherchent pas à remplacer toute propriété publique par la propriété privée, à la condition que celle-ci ne soit pas sous le contrôle d'un État : la propriété collective est permissible pour l'agorisme, même si cette philosophie politique étend le domaine de la propriété privée.

Pour les agoristes, l'intervention et les actions du gouvernement en faveur des corporations corrompent ces dernières et sont la cause exclusive des abus de celles-ci en incitant les gestionnaires de ces entreprises à agir de manière irresponsable. Par exemple les lois sur la responsabilité limitée des actionnaires ou sur le traitement des liquidations judiciaires sont considérées comme illégitimes : les agoristes nient qu'une loi puisse faire disparaître un passif au milieu d'une irresponsabilité collective.

Action politique

Les agoristes prônent la sécession économique et refusent le vote, considéré comme une méthode de prise de décision illégitime et défectueuse, qui ne peut pas permettre l'avènement d'une société libre. Ils évitent toute implication dans les systèmes politiques existants : Konkin était ainsi opposé à la création du parti libertarien américain. Ils participent aux marchés parallèles (marché noir ou marché gris) pour échapper à la surveillance de l'État et aux taxes, investissent dans des paradis fiscaux et cherchent à créer des entreprises furtives, sans existence légale officielle mais respectant les droits individuels. Ils participent aussi activement aux réseaux de copie illicite d'œuvres intellectuelles.

La plupart des agoristes s'ignorent en tant que tels, et participent à la contre-économie par intérêt personnel et non par idéologie. Les agoristes encouragent consciemment cette participation de manière à supplanter le « marché blanc » officiel, régulé et taxé par l'État, comme une forme de révolution pacifique. Cette révolution est supposée se réaliser progressivement, d'abord par l'apparition de poches d'agorisme là où se créent les marchés noirs, puis l'extension de ces poches jusqu'à ce que ce soit l'État et le marché blanc qui forment des poches au sein d'une société agorisée. Les agoristes anticipent une réaction armée violente de l'État pendant cette transition, et prônent l'armement des individus, et l'apparition sur le marché noir de services de police et de tribunaux privés, en guise de défense des individus.

Dans la littérature

L'agorisme sous-tend le roman de science-fiction Alongside Night de J. Neil Schulman.

Voir aussi

Citations

  • Nous sommes agoristes : anarchistes propriétaristes. Notre prospérité jusqu’à ce jour est venue en suivant les principes agoristes et nous pouvons prévoir une prospérité encore plus grande lorsque les principes agoristes seront généralement adoptés. Pourquoi donc abandonnerions-nous les principes de marché, que nous avons trouvés efficaces, en faveur de principes hégémoniques qui ont conduit société après société à la ruine ? (J. Neil Schulman, Alongside Night)

Liens externes


1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.