Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


John Blundell

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
John Blundell
Économiste

Dates (1952-2014)
John Blundell.gif
Tendance
Nationalité Royaume-Uni Royaume-Uni
Articles internes Autres articles sur John Blundell

Citation
Interwikis sur John Blundell

John Blundell (né le 9 octobre 1952 à Congleton, Royaume-Uni, décédé le 22 juillet 2014) est un économiste britannique. Il est le directeur général de l'Institute of Economic Affairs où il est également le Ralph Harris Fellow. Il a été vice-président de la société du Mont-Pèlerin. Il a été un acteur important de la diffusion des idées libérales par sa participation active à la gestion ou à la création de plusieurs thinks tanks libéraux.

Présentation

Il suit des études à la King's School de Macclesfield puis rejoint la London School of Economics. Diplômé, il entre au service des relations extérieures de la Federation of Small Businesses qui représente les PME britannique. Il dirige le service entre 1977 et 1982 tout en devenant conseiller municipal au conseil de Lambeth Borough. De 1982 à 1993, il vit aux États-Unis où il préside l'Institute for Humane Studies. À partir de 1987 et jusqu'en 1991, il dirige l'Atlas Economic Research Foundation puis divers organismes.

Le 1er janvier 1993, il devient directeur général de l'Institute of Economic Affairs, le principal think tank libéral britannique, fondé en 1955 à Londres. Il continue à siéger au board d'organisations dont une faculté de la George Mason University, l'une des universités les plus libérales des États-Unis.

Héritage et contributions de John Blundell

John Blundell était une figure importante du mouvement pour la liberté économique et les droits civils aux États-Unis et au Royaume-Uni. Son décès a été ressenti avec émotion dans les cercles libertariens et les organisations qu'il a aidé à fonder. En tant que directeur général de l'IEA pendant 16 ans, John Blundell a réaffirmé sa mission et il a orienté l'organisation vers des publications et des recherches de qualité, influençant les créateurs d'opinion publique. Son engagement en faveur de la construction d'institutions et de programmes durables a eu un impact profond sur de nombreux jeunes universitaires, journalistes et décideurs politiques. John Blundell est également connu pour son talent de conférencier et d'écrivain, ainsi que pour sa contribution au développement d'institutions libertariennes et classiques, telles que la Charles Koch Charitable Foundation et l'Institute of Economic Affairs.

Les débuts de John Blundell dans le mouvement libertarien

John Blundell est né dans le Cheshire, en Angleterre, et il a étudié l'économie à la London School of Economics. Il a commencé sa carrière de journaliste politique en 1977 en tant que chef de la liaison avec les parlementaires et la presse à la Fédération des petites entreprises, avant d'être élu conseiller municipal à Londres. Il a déménagé aux États-Unis en 1982, où il a occupé plusieurs postes dans des organisations libertariennes, notamment l'Institute for Humane Studies et l'Atlas Economic Research Foundation. Il est devenu président de l'Atlas en 1987 et président de l'IHS en 1988. John Blundell a ainsi pu utiliser son talent pour la construction d'institutions et la promotion des idées libertaires.

Les qualités personnelles de John Blundell

En plus de ses talents d'orateur et d'écrivain, John Blundell était connu pour sa capacité à construire des réseaux et à rassembler des personnes partageant les mêmes idées. Il était également un collecteur de fonds efficace, mais il utilisait ces ressources pour développer des institutions et des programmes durables, plutôt que pour des campagnes à court terme. Sa vision à long terme a permis à de nombreux jeunes universitaires et à des think tanks de bénéficier de son soutien et de son investissement. On se rappellera également de lui pour son sens de l'humour et son amour des blagues pratiques.

Informations complémentaires

Œuvres

  • 1983, "Privatisation Is Not Enough", Economic Affairs, April
  • 1986, "Privatisation – by Political Process or Consumer Preference?", Economic Affairs, October–November, Vol 7, n°1, pp59–62
  • 2003, “A one-sided approach to free trade”, The Scotsman, 29 septembre
  • 2007, "Margaret Thatcher: A Portrait of the Iron Lady", Algora Pub
  • 2013, "Where Is the Next Rose Director?", Econ Journal Watch, vol 10, n°2, pp162-166

Archives Audio



Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.