Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



John Bright

De Wikiberal
John Bright
Homme politique

Dates 1811 - 1889
John Bright.jpg
Tendance Libéral classique
Origine Royaume-Uni Royaume-Uni
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur John Bright

John Bright (16 novembre 1811 - 27 mars 1889) est un industriel du Lancashire et un homme politique britannique de premier plan.

Biographie

Appartenant à une famille de quakers, il a reçu une bonne éducation, mais n'est pas passé par les universités. Sa vie publique commence en 1830 lorsqu'il se passionne pour la campagne réformatrice du radical Henry Hunt ; elle prend un tournant décisif en 1838 lorsqu'il adhère à la Ligue contre les Lois sur les grains (Anti-Corn Law League) et s'associe ainsi dans une longue et amicale collaboration avec Richard Cobden. Il a toujours prétendu qu'il s'agissait de la lutte entre les contribuables et ceux qui vivent de la perception d'impôts. Cette idée n'est pas sans rappeler la définition de la lutte des classes par certains auteurs libéraux français.

Individualiste déterminé, il considérait le libre-échange comme le remède de tous les maux économiques. Il se méfiait de toute intervention de l'État dans l'économie et l'organisation de la société.

Il est enterré au cimetière quaker de Rochdale.

Littérature secondaire

  • 1966, Herman Ausubel, "John Bright: Victorian Reformer", New York: Wiley
  • 1970, James E. Thorold Rogers, dir., "John Bright: Speeches on Questions of Public Policy", Vols. I-II (1869), New York: Kraus Reprint Co.
  • 1979, Keith Robbins, "John Bright", London: Routledge

Voir aussi

Liens externes

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.