Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Mao Yushi

De Wikiberal
Mao Yushi
Économiste

Dates Né en 1929
Mao-Yushi.JPG
Tendance Libéral classique
Origine Chine Chine
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Mao Yushi

Mao Yushi (en chinois : 茅于轼), né le 14 Janvier 1929 à Nanjing, dans la province de Jiangsu, en Chine) est un économiste libéral chinois et entrepreneur intellectuel et social. Mao Yushi est l'une des grandes figures libérales en Chine. il a travaillé, sans relâche, pour apporter des idées libérales dans la sphère intellectuelle chinoise.

Il fut diplômé de l'Université de Shanghai Jiao Tong en 1950 Il a enseigné l'économie dans un certain nombre d'universités. En 1986, il a été chercheur invité à l'Université de Harvard (USA) et, en 1990, il était maître de conférences à l'Université du Queensland (Australie).

En 1993, avec cinq autres économistes, il a fondé l'Institut Unirule of Economics (天则经济研究所)basé à Pékin, en Chine. Il s'agit d'un think tank indépendant chinois engagé dans le développement d'une économie de marché et dans la réforme des politiques du gouvernement chinois.

Mao Yushi est l'auteur de plusieurs livres et de nombreux articles scientifiques et populaires. Il a créé les premiers organismes de bienfaisance non étatiques et des organisations d'entraide en Chine.

Dans les années 1950, il a été puni par le gouvernement communiste chinois par une peine de travail forcé, par l'exil, par la "ré-éducation". Depuis l'époque de Mao Zedong, Mao Yushi avait écrit des critiques sur les communistes et sur les politiques totalitaires de Mao Zedong. Il fut attaqué par les maoïstes qui ont appelé à son arrestation, ce qui mena au procès des "droitistes" en 1958. Pendant la Révolution culturelle, lui et sa famille ont été privés de tous leurs biens.

En 2011, à l'âge de 82 ans, il a écrit un essai public qui fut publié en ligne sur le site "Caixin" appelé "Le retour de Mao Zedong à la forme humaine" (把 毛泽东 还原 成人). Il a calculé le coût humain des politiques communistes brutales de 1949 à 1976. Cet essai lui a valu de nombreuses menaces de mort. 50 000 membres de la faction la plus à gauche ont signé une pétition appelant à son emprisonnement avec des accusations de trahison. Des étudiants furent obligé de l'entourer pour le protéger contre les attaques physiques de la part des fanatiques, tandis que le gouvernement est resté silencieux et neutre.

Finalement, Mao Yushi a gagné une plus grande réputation en tant que voix de l'honnêteté et de la justice. En 2012, Mao Yushi a reçu le Prix "Milton Friedman"[1] décerné par le Cato Institute[2] pour l'avancement de la Liberté grâce à son travail sur le libéralisme classique et sur la libre économie de marché.

Dans ses écrits, Mao Yushi explique le rôle que les marchés jouent dans la réalisation de la concorde et de la coopération entre individus. Il révèle les avantages de la recherche du bas prix et les bénéfices retirés par ceux qui participent à l'échange par un tel comportement "égoïste". Il puise ses exemples à la fois de l'héritage littéral de la Chine et de ses expériences (et ceux de millions d'autres personnes chinoises) subies au cours de l'épisode désastreux que tenta les dirigeants communistes chinois pour abolir le capitalisme.

Notes et références

  1. Créé en 2002 et présenté tous les deux ans, le Prix Milton Friedman pour l'avancement de la Liberté est une récompense internationale aux personnes qui contribuent de façon importante à l'avancement de la liberté individuelle.
  2. Les membres du comité de sélection international étaient représentés par :
    • Mustafa Akyol, auteur du livre "Islam without Extremes: A Muslim Case for Liberty", originaire de Turquie
    • Edward H. Crane, président du Cato Institute
    • David Friedman, professeur de Droit à Santa Clara University
    • Roberto Salinas León, président du "Mexico Business Forum" au Méxique
    • Mary Anastasia O’Grady, membre du comité éditorial du Wall Street Journal
    • Matt Ridley, auteur du livre "The Origins of Virtue and The Rational Optimist"
    • Frederick W. Smith, PDG de FedEx Corporation
    • Linda Whetstone, PDG de "Network for a Free Society", en Angleterre
    • George F. Will, journaliste et gagnant du Prix Pulitzer

Publications

  • 2004, "生活中的经济学", [The Economics of Everyday Life] (L'économie de la vie quotidienne), Guangzhou: Jinan University Press

Liens externes