Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Tom G. Palmer

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Tom G. Palmer
économiste

Dates (1956 - )
Palmer-Tom.jpg
Tendance
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Tom G. Palmer

Citation
Interwikis sur Tom G. Palmer

Tom G. Palmer, né en 1956 à Bitburg (Allemagne), est un économiste qui s'est intéressé à de nombreus sujets dont la propriété intellectuelle, l'herméneutique et l'économie du développement. Il est vice-président exécutif des programmes internationaux chez Atlas Network, où il occupe la chaire George M. Yeager pour l'avancement de la liberté. Il est également chercheur principal au Cato Institute au sein duquel il est directeur du Projet de la Société Civile (Project on Civil Society), à Washington, D.C.. Avant de rejoindre Cato, il était vice-président de l'Institute for Humane Studies de l'Université George Mason. Il a obtenu son premier diplôme universitaire (BA) en arts libéraux du St Johns College à Annapolis, Maryland, puis son Master en philosophie de l'Université catholique d'Amérique, à Washington, DC, et son doctorat en politique de l'Université d'Oxford.

Un combattant itinérant pour la liberté

Depuis le début des années 1970, Tom G. Palmer a mené sa vie professionnelle selon un seul credo : la liberté est bonne pour tous. Aux États-Unis, il est reconnu comme étant un commentateur incisif de l’actualité du pays et un auteur original en philosophie politique. Membre fondateur du mouvement anti-conscription américain, directeur de plusieurs campagnes politiques, il a récemment participé à la poursuite en justice « Parker contre le District de Columbia », une action en justice couronnée de succès destinée à autoriser les résidents de ce territoire à posséder une arme à feu opérationnelle à leur domicile.

Docteur en sciences politiques issu de l’université d’Oxford, Tom G. Palmer est chercheur associé au sein du Cato Institute, directeur de l’Université du Cato Institute, vice-président en charge des Programmes Internationaux de la Fondation Atlas pour la Recherche Economique et directeur général de l’Initiative Mondiale de la Fondation Atlas pour le Libre-Echange, la Paix et la Prospérité.

Professeur itinérant et infatigable, il a voyagé sans cesse pour porter un message de liberté sur tous les continents. Il a encouragé les ONG afin de promouvoir la démocratie libérale et le développement économique local, tâche qu'il a accompli avant la fin de l'URSS et de son empire. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Tom Palmer travaillait à diffuser les idées libérales en Europe de l’Est pour le compte de l’Institut des Études Humaines. Il y organisait des séminaires, dirigeait la traduction d’ouvrages de référence en économie et en droit - parmi lesquels des travaux de Ludwig von Mises, Friedrich A. Hayek et Milton Friedman - et introduisait clandestinement des livres, de l’argent, des photocopieuses et des fax de l’autre côté du Rideau de fer à partir de son bureau viennois. Il continue à faire un travail similaire dans d’autres régions du globe, diffusant les idées de liberté dans une douzaine de langues et participant aux activités de nombreux think-tanks indépendants, notamment au Moyen-Orient, dans le Caucase ainsi qu’en Asie Centrale et Orientale. Il enseigne aujourd’hui l’économie politique et le droit constitutionnel à l'Institute for Human Studies et l’Institut Européen des Études Économiques. Lorsqu’il ne participe pas à une conférence à Shangai ou qu’il ne rencontre pas des activistes libéraux au Pakistan, il anime aussi un blog populaire : www.tomgpalmer.com.


Informations complémentaires

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Tom Palmer, voir Tom Palmer (bibliographie)

Littérature secondaire

Liens externes

Textes externes

  • "The Pandemic Could Be the Crisis Liberalism Needed", texte écrit par Matt Warner et Tom Palmer, publié sur le site du Foreign Policy, le 20 juillet 2020. Les auteurs avertissent que l'avenir a rarement semblé plus sombre pour la démocratie libérale et l'économie de marché, mais que de petits changements peuvent les faire renaître.
  • "What Happened to the Arab Spring?", texte écrit par Nouh El Harmouzi et Tom G. Palmer, publié le 17 mars 2021 sur le site du global policy journal. Les auteurs clament que le moment est venu pour les pays Arabes de profiter enfin du « marché bourgeois » en s'efforçant de promouvoir la tolérance, la démonopolisation des entreprises publiques, l'ouverture mondiale aux échanges économiques ainsi que la démocratie constitutionnelle.
  • "A New Democracy Is Struggling – OpEd", texte écrit par Ellen Saakashvili et Tom G. Palmer, publié le 13 mars 2021 sur le site d'eurasia review. Les auteurs supplient les médias libres, les entreprises et les organisations de la société civile de faire entendre leur voix. Ils sollicitent les États démocratiques d'utiliser des moyens diplomatiques, y compris éventuellement des sanctions ciblées contre le gouvernement de Géorgie pour demander de faire libérer le chef de l'opposition. Ils ont espoir d'inverser la tendance en faveur de la démocratie libérale et de vaincre la force autocratique.

Vidéos externes

  • "Internationals Battles for Liberty", interview de Tom Palmer par Bob Scully dans "The Free Markets Series" publié le 12 mars 2013. Dans cette interview intrigante, Tom Palmer souligne son séjour dans des endroits comme l'Europe de l'Est, l'Irak et l'Afghanistan où sa vie pouvait être en danger. Il a pris des risques car son intérêt a toujours été porté pour diffuser des idées séduisantes de liberté. Sa bravoure lui permit d'aider les gens à vivre ensemble pacifiquement dans le respect et la dignité mutuels, en faisant du commerce plutôt qu'en volant, en dialoguant plutôt qu'en tuant les gens qui ne sont pas d'accord avec eux. Durée: 26'42


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.