Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Thomas Tooke

De Wikiberal
Thomas Tooke
Économiste

Dates 1774 - 1858
Thomas Tooke.jpg
Tendance Libre-échangiste, banking school
Origine Royaume-Uni Royaume-Uni
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Thomas Tooke

Thomas Tooke, né le 29 février 1774 à Kronstadt et mort le 26 février 1858 à Londres, est un économiste britannique de la banking school. Il est connu pour ses écrits sur la monnaie et les statistiques appliquées à l'économie, ainsi que pour sa défense du libre-échange.

Présentation

Défenseur du libre-échange, il est à l'origine de la Merchants' Petition presentée aux Communes par Alexander Baring et qui demandait la fin des Corn Laws, ces lois protectionnistes qui renchérissaient le coût des céréales. En 1821, il témoigna devant les communes pour les mêmes raisons.

C'était le chef de file de la banking school, une école économique qui défendait le banking principle. Ce principe énonce que la quantité de monnaie en circulation doit avant tout dépendre des besoins des agents économiques et défend donc un certain laxisme monétaire ; la masse monétaire doit être adaptée aux besoins des affaires, l'importance de l'or et de l'argent est donc ici minimisée.

Les tenants du banking principle s'opposaient à la currency school, davantage libérale, qui se rapprochait de la théorie quantitative de la monnaie. Selon le currency principle, l'inflation dérive en grande partie de l'émission trop importante de billets de banque. Ainsi, l'émission de billets de banque par une banque centrale doit être tout au plus équivalente à la quantité d'or qu'elle détient, afin d'assurer une stabilité de la parité dans un régime d'étalon or.

Il eut également des responsabilités importantes dans le monde des affaires : il fut ainsi entre 1840 et 1852 gouverneur de la Royal Exchange Corporation. Il fut également président de la St Katharine's Docks company.

Il fut admis dans la Royal Society en 1821. Avec David Ricardo, Thomas Malthus ou John Stuart Mill, il fonda le Political Economy Club.

Une chaire en économie créée en 1859 porte son nom à King's College London.

Publications

  • 1823, Thoughts and Details on the High and Low Prices of the last Thirty Years
  • 1826, Considerations on the State of the Currency
  • 1838 - 1857, History of Prices and of the State of the Circulation during the Years 1703-1856 (6 volumes)

Littérature secondaire

  • 1937, Jacob Viner, The “Currency School” -“Banking School” Controversy in Studies in the Theory of International Trade, [lire en ligne]
  • 1981, Anna J. Schwartz et M. D. Bordo, "Money and Prices in the Eighteenth Century: Was Thomas Tooke right?", Explorations in Economic History
  • 1991, A. Arnon, "Thomas Tooke, pioneer of monetary theory", Aldershot: Edward Elgar
  • 1992, Anna J. Schwartz, "Banking School, Currency School, Free Banking School", The New Palgrave Dictionary of Money & Finance, 1, pp148-152

Voir aussi

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.