Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Tradition

De Wikiberal
B0.jpg Discussions sur le forum
Tradition, Sens De L'histoire Et Libéralisme, un peu de food for thought (for)
  • Une tradition est, en sociologie, une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise (latin traditum) de génération en génération, à l'origine sans besoin d'un système écrit, et sans aucun principe d'organisation volontariste. C'est un souvenir de ce qui a été, un héritage immatériel qui constitue souvent le vecteur d'identité d'une communauté humaine, qui a un devoir de le transmettre, voire de l'enrichir.
  • Dans les différentes religions, la tradition constitue un ensemble d'habitudes, de croyances, de pratiques ou de rites qui s'ajoutent aux textes existants, et parfois les interprètent de différentes façons. Exemples : la « sunna » musulmane, la tradition zen (patriarches), etc.
  • Dans le catholicisme, la Tradition est la révélation continue, par le Saint-Esprit, de la Parole de Dieu à son Église.

Citations

  • La tradition n'est pas quelque chose de constant, mais le résultat d'un processus guidé, non par la raison, mais par le succès. (Friedrich August von Hayek, DLL III, p.199)
  • Le contraire de la tradition, n'est pas la « modernité », notion confuse et limitée, mais le nihilisme. Nietzsche définissait celui-ci comme la conséquence de la mort de Dieu, ce qui était restrictif. Il serait plus exact de parler de la disparition du sacré dans la nature, la vie, l'amour, le travail, l'action. Autrement dit la disparition du sens qui hiérarchise les valeurs de vie, en plaçant ce qui est supérieur au-dessus de ce qui est inférieur. (Dominique Venner, Histoire et tradition des Européens, éd. du Rocher. 2004)
7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.

1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.

7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.