Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Violeta Bajenaru

De Wikiberal

Violeta Băjenaru-Declerck (1976-2009) était une économiste d'origine roumaine, décédée tragiquement avec 216 passagers de l'Airbus A330, le 1er juin 2009, à l'âge de 33 ans, dans un accident d'avion qui la ramenait d'un voyage professionnel du Brésil en France.

Violeta Băjenaru fut diplômée de l'Académie des relations économiques internationales en 1998. Elle a ensuite poursuivi ses études en Roumanie et en Grande-Bretagne, comme ingénieur au Polytechnic University, à Cambridge, avec un diplôme en 1999. Elle est venu effectuer sa thèse en économie au Centre d'Analyse Economique de l'Université d'Aix-Marseille III, sous la direction de Bernard Haudeville avec un sujet portant sur l'économie de la transition. Elle a continué ses études post-universitaires à l'Université d'Aix-Marseille III et elle a enseigné à l'université d'Angers, aux côtés de Guido Hulsmann avant de retrouver un autre poste d'enseignante-chercheuse à l'école supérieure du Bois de Nantes. Ses thèmes de recherche ont porté sur l'économie internationale, sur les marchés internationaux des matières premières, sur la gestion des risques internationaux et sur les processus et la certification du label écologique.

Violeta Băjenaru-Declerck a participé à de nombreux séminaires et a collaboré activement à deux livres, l'un avec Dumitru Miron, coordonnateur, "La politique agricole commune" en 2000, publié aux éditions ESA et l'autre portant sur une étude intitulée « Sur la spécificité de l'entrepreneuriat dans les pays en transition", publié dans un volume édité par le Professeur Mirkovic, de la Faculté d'Economie et de tourisme à l'université de Rijeka.

Bibliographie

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.