Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Wikiberal:Rapport d'activités 2007

De Wikiberal

Aide  •   Contribuer  •   Bac à sable  •   Questions

1. Forme du wiki

a. Refonte de l’interface de la page index

En prenant modèle sur wikipédia en hollandais et en italien, la page index a été totalement remaniée et pour partie automatisée. Ont été ajoutés un focus par semaine, qui donne un éclairage direct sur un individu, un thème, un concept, de manière automatisée. Le sommaire a été revu et surtout complété d’un menu « recherche » et d’un menu « participation ». Un encart « portail du mois » a été ajouté sur la droite, de même que les dernières pages de catallaxia et librairal, mais dont l’ajout est pour l’instant manuel. Enfin, un pied de page « autres projets liberaux.org » a été ajouté, et on retrouve le même sur catallaxia et librairal. L’idée est ici bien sûr de donner corps à l’intégration de ces différents projets au sein de l’association, et, à l’instar de wikipédia là encore et de son méta-wiki, d’anticiper de futurs développements techniques (spool de fichiers, base de donnée unique, etc.), et une meilleure coordination pratique (pages d’aide unifiées, bac à sable commun, etc.).

b. Création de portails thématiques

10 portails thématiques ont été créés, en s’inspirant cette fois de l’encyclopédie ékopedia. L’objet de ces portails est de donner plus de sens aux articles qui, sans cela, ont bien du mal à s’articuler les uns par rapport aux autres, nonobstant la catégorisation automatique et les menus d’accès rapide, lesquels donnent une vision un peu trop encyclopédique et systématique, et ne permettent pas une compréhension aisée. Un responsable a été défini pour chaque portail (bien que certains ne soient pas encore attribués), lequel exerce une double mission de coordination des articles et des wikibertariens rédigeant sur ces thèmes, et de proposition de nouveaux thèmes, articles, ou articles à approfondir. Par conséquent, chaque responsable de portail exerce ses missions sous la responsabilité, et parfois les suggestions, du rédacteur en chef du wiki. Enfin, chaque portail comprend lui aussi des aspects automatisés destinés à rendre leur lecture agréable et sans cesse renouvelée : parties « lumière sur », qui change chaque mois, « citations » et « saviez-vous que… ».

c. Refonte de l’aide

Partout où cela était possible (portails, index des portails, etc.), des menus visant à inciter les lecteurs à contribuer, et assurant leur coordination, ont été ajoutés. C’est le cas des « comment contribuer », « pages demandées », « pages à approfondir », etc. Par ailleurs, les pages d’aide en tant que telles, ont été modifiées et complétées, en s’inspirant de wikipédia, tout en simplifiant un peu les choses car les fonctionnalités de wikibéral sont moindres.

d. Usage du Bistro

Un Bistro a été ajouté en 2007, afin que les wikibertariens puissent échanger sur des sujets, des pratiques transversales, des usages à partager, dès lors qu’ils ne trouvaient pas dans les pages d’aide les réponses à leurs interrogations. Le Bistro a été relativement fréquenté, toutefois, et c’est une limite de Mediawiki, la lecture n’en était pas aisée. Le bureau a donc validé fin décembre la création d’un forum dédié sur liberaux.org pour faciliter la coordination, les échanges, et, plus encore, l’historique de ceux-ci. D’autre part, une page « l’Oracle » a été créée, pour poser des questions collectives à la rédaction du wiki. Elle n’a rencontrée aucun succès, faisant sans doute redondance dans l’esprit des utilisateurs avec le Bistro, et vient donc d’être supprimée.

e. Export en PDF

Afin d’offrir à ceux qui le souhaitent une lecture hors-ligne de qualité, et aussi permettre une diffusion sur les réseaux P2P, une fonctionnalité d’exportation en PDF de chaque page a été activée. Nous ne connaissons toutefois pas la fréquence du recours à celle-ci.

f. Menus d’accès rapide

Pour automatiser les catégorisations, et aussi faciliter la navigation entre les pages du wiki, des menus d’accès rapide ont été créés. Chaque page doit en comporter au moins un, et renvoie ainsi vers le portail correspondant au thème traité.

g. Infobox

Pour faciliter là encore la navigation, et aussi la lecture de pages parfois longues, des infobox ont été créées. Les pages consacrées aux romans libéraux, au cinéma, aux ouvrages et aux personnalités sont à présent agrémentées d’une infobox idoine.


2. Fond du wiki

Nous vous proposons d’aborder les sujets traités par le wiki en les découpant en fonction des portails thématiques.

a. Portail histoire

Il a été thématisé par Dardanus, autour de concepts-clés (entrepreneurs, révolution américaine, révolution française, figures politiques, événements, etc.). Une partie « lectures » a été ajoutée, correspondant aux essais portant sur l’histoire présents dans wikibéral.

Pour 2008, les axes de développement pourraient être la présence de thèmes nouveaux (Glorious Revolution anglaise, Moyen Âge, monde antique), l’homogénéisation de la catégorisation du portail pour chaque siècle.

b. Portail philosophie

Il n’y a pas encore de responsable désigné. Le portail est divisé par famille de concepts (principes, idéologies antilibérales, écoles, épistémologie, éthique, figures, ouvrages). Un menu « réfutations » fait la particularité de ce portail, et reprend les pages rédigées par Gadrel pour contrer les arguments opposés à l’anarcho-capitalisme.

Pour 2008, nous proposons de développer la partie consacrée à la présentation et à l’analyse d’ouvrages de philosophie libérale, et de trouver un responsable.

c. Portail droit

Apollon en assume la responsabilité. Le portail est catégorisé par concept, avec une forte présence des thèmes tournant autour du droit naturel.

Pour 2008, les axes de développement pourraient être de muscler les parties consacrées au droit institutionnel, et aux faux droits. Par ailleurs, il faudra faire des croisements avec le portail économie sur les thèmes liés à l’analyse économique du droit, qui par définition se situent au carrefour de ces deux optiques.

d. Portail politique

Copeau en assume la responsabilité. La catégorisation de ce portail n’est pas satisfaisante car elle recoupe pour partie le droit institutionnel, pour partie l’actualité. Pour autant, il n’est pas possible de faire abstraction du libéralisme politique, qui est une des racines les plus profondes de notre courant de pensée.

Pour 2008, nous proposons de reprendre la thématisation et de la simplifier.

e. Portail économie & social

Chitah est le responsable de ce portail. Les pages consacrées aux questions sociales ont été presque toutes rédigées ou approfondies par Philippe-Arnaud Brugier. Ces dernières se situent parfois sur un autre champ que le reste du wiki, et ont un peu de mal à s’y insérer « naturellement ». Les pages consacrées à l’économie ont un mode de catégorisation peu clair (principes, dysfonctionnements, écoles, entrepreneurs, figures, « économie libérale » qui regroupe tout le reste et est un peu fourre-tout).

Pour 2008, nous proposons de revoir ce découpage. Par ailleurs, de nombreux articles restent à créer. La partie « questions sociales » devra faire l’objet d’une réflexion ad hoc, car on pourrait imaginer un portail dédié. La catégorie « religion » pourrait rejoindre le portail société.

f. Portail société

La partie « protection sociale » est dupliquée du portail économie et social. La partie « acteurs » est satisfaisante (revues, sociétés de pensée, think-tanks, organisations / sites, célébrités). La partie « célébrités » a été contesté, certains ne voyant pas l’utilité d’en faire mention. Pour autant, elle attire de nombreux lecteurs, et il n’est pas absurde, puisque le wiki fait œuvre didactique, de présenter celles et ceux qui ouvertement soutiennent notre famille de pensée, et dont l’engagement, pour autant, est immensément méconnu du grand public.

Pour 2008, nous proposons de présenter les organisations, sites, acteurs qui, situés à l’étranger, œuvrent pour le développement du libéralisme dans leur pays. Ceci nous amènera, tout particulièrement, à décortiquer la nébuleuse des instituts et think-tanks présents dans chaque pays.

g. Portail actualités

La partie « acteurs » est identique à celle du portail société. La partie « question sociale » est identique à celle des portails société et économie. Pour le reste, ce portail reprend des thèmes impossibles à classer ailleurs (mondialisation, Europe, France, symboles, etc.). La partie « lectures » regroupe les articles consacrés aux ouvrages libéraux.

Pour 2008, nous proposons de revoir la catégorisation, et de développer la partie « lectures ». Il faudra également trouver un responsable de ce portail.

h. Portail écologie

Portail le plus récent, il comprend encore peu d’articles, mais la catégorisation en est claire. Il faudra l’enrichir en 2008, d’autant que le sujet est d’une actualité brûlante, avec le Grenelle de l’environnement et les réflexions autour du développement durable. Il faudra enfin définir un responsable de ce portail.

i. Portail culture

Copeau en assume la responsabilité. Cette partie attire de nombreux visiteurs, et a son importance car elle permet, plus que d’autres portails, de sortir de l’image d’Epinal d’un libéralisme économique et social, voire philosophique, pour innerver d’autres types de publics.

Pour 2008, il faudra approfondir, pour les romans, leurs liens avec le libéralisme, qui parfois peut être un peu trop ténu, et indiquer, pour ceux-ci comme pour les films, en quoi consistent leurs liens avec le libéralisme.

j. Portail auteurs

Il s’agit d’un portail regroupant, par obédience, les auteurs libéraux, tout domaine d’activité ou de pensée confondus. La distinction est claire, mais ce portail a bien du mal à être à jour, dans la mesure où il faut ajouter manuellement toute nouvelle page créée dans le portail.

3. Points divers

a. Intégration avec les autres projets liberaux.org

Les liens avec le forum doivent être développés, et la création d’un forum dédié sur liberaux.org au wikibéral va sans doute y contribuer. Une infobox spécifique, {{modèle:forum}}, permet déjà de lister dans chaque article les fils de discussion de liberaux.org relatifs au thème traité.

B0.jpg Discussions sur le forum
{{{lien1}}}
{{{lien2}}}
{{{lien3}}}
{{{lien4}}}
{{{lien5}}}
{{{lien6}}}

L’intégration avec catallaxia et librairal est déjà en cours, et ce depuis la page d’accueil du wiki. (=S=) a listé les articles sujets à discussion, et qui devraient logiquement rejoindre tel ou tel projet. Wikibéral devrait se concentrer sur l’aspect didactique, encyclopédique et quasi universitaire quant à son degré d’approfondissement, sans bien sûr chercher la neutralité qui n’est pas son objet, catallaxia regrouper des textes d’analyse et de réflexion, voire des extraits de textes (point à débattre), et librairal, bibliothèque en ligne, des textes intégraux.

b. Développements transversaux

  • Il pourrait être intéressant d’ajouter une partie, depuis la page index, intitulée « collaboration de la semaine », afin de mobiliser sur une période courte des ressources sur un sujet proposé par le rédacteur en chef.
  • Pour faciliter la navigation pure entre les pages, il serait bon de créer une infobox de navigation, comme il en existe sur wikipédia (boîte utilisateur, accès rapide, etc.).
  • Il faudra trouver de nouveaux contributeurs, en les recrutant notamment via le forum
  • Il faudra veiller à mieux impliquer les wikibertariens à la vie de l’association, car parmi les plus réguliers (Philippe-Arnaud Brugier, Ludovic Sesim, Georges Lane), beaucoup ignorent jusqu’à l’existence de l’association.
  • En 2007, deux des principaux contributeurs du wiki, et parmi eux le principal contributeur, ont quitté l’association et le wiki suite à une brouille avec un membre du bureau. Il s’agit de (=S=) et de Dilbert, et leur perte est un manque évident pour le développement de notre projet.
  • Il pourrait être intéressant de profiter de la vocation encyclopédique de wikibéral pour créer un moment festif chaque année. Il n’y a pas de contradiction, autre qu’apparente, dans la phrase précédente. Je propose de décerner une fois par an, lors d’une cérémonie virtuelle qui pourra bien devenir un jour réelle, des wikiberal (ou liberaux.org) awards, autour de thèmes à définir, pour récompenser tel ou tel de son action en faveur du libéralisme.
  • La page spéciale « ouvrages de référence », et les ISBN des livres / films, n’est pas paramétrée, c’est donc une source éventuelle de revenus dont l’association ne bénéficie pas. Il faudra rapidement y remédier.
  • Il faudra systématiser l’intégration des pages wikibéral dans les liens externes de wikipédia correspondants aux mêmes articles.
  • La partie « communauté » devra migrer, pour toute sa partie collaborative, vers le forum

c. Statistiques

  • 1921 articles, et un peu plus de 3000 pages en incluant les pages de discussion, les modèles, etc.
  • 160 utilisateurs enregistrés
  • 2 333 589 pages ont été consultées et 13 126 pages modifiées (cela représente une moyenne de 3,08 modifications par page et de 177,78 consultations pour une modification)
  • Pages les plus consultées :
    • Accueil (104 290),
    • Droit naturel (16 704),
    • Libéralisme (13 345),
    • Friedrich August von Hayek (11 625),
    • Marilyn Chambers (11 610),
    • Portail économie (11 575),
    • Libertarien (11 086),
    • L'offre et de la demande (loi de) (10 897),
    • Liberté d’expression (8 745),
    • Adam Smith (8 522).
  • (=S=) a créé une page destinée à suivre les référencements Google. Elle est très importante et il faudra veiller à la tenir régulièrement à jour.