Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Wikiberal:Rapport d'activités 2008

De Wikiberal

Aide  •   Contribuer  •   Bac à sable  •   Questions

Forme du wiki

Peu de changements et d’évolutions par rapport à l’an précédent, mais plutôt un approfondissement des nouvelles fonctionnalités qui ont été mises en place (infobox, portails thématiques en particulier).

Fond du wiki

Portail histoire

Sous l’impulsion de Dardanus, des dossiers thématiques ont été créés : histoire des Etats-Unis d’une part, histoire du Royaume-Uni d’autre part. Ceci est bien évidemment insuffisant pour une présentation exhaustive de l’histoire du libéralisme, mais permet tout de même de développer quelques-uns des épisodes les plus marquants de l’histoire du libéralisme.

Pour 2008, les axes de développement étaient la présence de thèmes nouveaux (Glorious Revolution anglaise, Moyen Âge, monde antique), et l’homogénéisation de la catégorisation du portail pour chaque siècle. La première partie est réalisée, la deuxième pas encore. C’est donc un projet reporté en 2009.

Portail philosophie

Peu d’évolutions cette année.

Pour 2008, il était proposé de développer la partie consacrée à la présentation et à l’analyse d’ouvrages de philosophie libérale, et de trouver un responsable. Il n’y a pas encore de responsable désigné, un appel au volontariat est donc lancé. Quelques présentations d’ouvrages ont toutefois été ajoutées, et constituent la priorité pour 2009.

Portail droit

Pour 2008, il était proposé de muscler les axes de développement et les parties consacrées au droit institutionnel, et aux faux droits. Par ailleurs des croisements avec le portail économie sur les thèmes liés à l’analyse économique du droit, qui par définition se situent au carrefour de ces deux optiques, étaient envisagés. A cet effet, les thèmes liés à l’analyse économique du droit ont été développés.

Les parties consacrées au droit institutionnel et aux « faux droits » mériteraient, elles, d’être développés et réagencées en 2009.

Portail politique

Pour 2008, il était proposé de reprendre la thématisation et de la simplifier. La thématisation n’a pas encore été simplifiée, c’est par conséquent un projet 2008 encore vrai en 2009.

Portail économie et social

Pour 2008, il était proposé de revoir le découpage actuel (principes, dysfonctionnements, écoles, entrepreneurs, figures, « économie libérale » qui regroupe tout le reste et est un peu fourre-tout). La partie « questions sociales » devait par ailleurs faire l’objet d’une réflexion ad hoc, car on pourrait imaginer un portail dédié. La catégorie « religion » pourrait rejoindre le portail société.

Pour 2009, faudrait peut-être scinder l’économie d’une part et le social de l’autre. Pour le reste, beaucoup de nouvelles pages en 2008, sur chacun des thèmes traités et l’école autrichienne en particulier, sous l’impulsion de Ludovic Sesim.

Portail société

Pour 2008, il était proposé de présenter les organisations, sites, acteurs qui, situés à l’étranger, œuvrent pour le développement du libéralisme dans leur pays. Ceci nous amenant, tout particulièrement, à décortiquer la nébuleuse des instituts et think-tanks présents dans chaque pays. Nous avons ainsi en 2008 développé la partie consacrée aux organisations et sites promouvant le libéralisme de par le monde, et ce travail reste encore à approfondir pour 2009.

Portail actualités

Pour 2008, nous proposions de revoir la catégorisation, et de développer la partie « lectures », et de trouver un responsable de ce portail. La catégorisation n’a pas été revue en 2008, il faudra s’y employer en 2009. Il n’y a du reste toujours pas de responsable désigné, un appel à candidature est donc lancé.

Portail écologie

Il faut encore l’enrichir, il reste très parcellaire, à l’exception du développement durable et de ses succédanés (en particulier le réchauffement climatique, sujets qui ont fait l’objet de plusieurs publications, celles de Claude Allègre et de Cécile Philippe notamment). Il faudra enrichir ce portail en 2009, d’autant que le sujet est d’une actualité brûlante, avec les suites du Grenelle de l’environnement, et ses conséquences fiscales et économiques notamment. Il faudra enfin définir un responsable de ce portail.

Portail culture

Pour 2008, il était proposé d’approfondir, pour les romans, leurs liens avec le libéralisme, qui parfois peut être un peu trop ténu, et indiquer, pour ceux-ci comme pour les films, en quoi consistent leurs liens avec le libéralisme. Ce portail a peu évolué en 2008, la proposition reste donc toujours d’actualité.

Portail auteurs

Les auteurs listés dans ce portail doivent être revus, car aujourd'hui la liste n’est plus du tout représentative de l’exhaustivité des pages existantes. Faut-il les lister tous, ou au contraire les principaux ? Si tel est le cas, sur quel(s) critère(s) ?

Points divers

  • L’intégration avec le forum, malgré la présence de la balise {{forum}} est à améliorer et à systématiser. Ou alors il faut trouver mieux que l’infobox actuelle.
  • La partie « communauté » pourrait migrer, pour l’ensemble de ses aspects collaboratifs, sur le forum à cette occasion.
  • Les autres propositions listées dans le rapport d’activités 2007 restent toujours d’actualité, en particulier :
    • Il pourrait être intéressant d’ajouter une partie, depuis la page index, intitulée « collaboration de la semaine », afin de mobiliser sur une période courte des ressources sur un sujet proposé par le rédacteur en chef.
    • Pour faciliter la navigation pure entre les pages, il serait bon de créer une infobox de navigation, comme il en existe sur wikipédia (boîte utilisateur, accès rapide, etc.).
    • Il faudra trouver de nouveaux contributeurs, en les recrutant notamment via le forum
    • Il faudra veiller à mieux impliquer les wikibertariens à la vie de l’association, car parmi les plus réguliers, beaucoup ignorent jusqu’à l’existence de l’association.
    • Il faudra systématiser l’intégration des pages wikibéral dans les liens externes de wikipédia correspondants aux mêmes articles.

Prix Wikibéral

En particulier, 2008 a vu la naissance du prix Wikibéral, qui sera désormais décerné chaque année, et qui vise à récompenser l'ouvrage, académique ou grand public, le plus marquant et le plus représentatif de la pensée libérale. Il peut s'agir d'un essai comme d'un roman, d'une œuvre de fiction ou de travaux universitaires. Ne sont concernés que les ouvrages parus durant l'année écoulée, ou traduits pour la première fois en français, et pas ceux réédités ou issus d'une traduction bien antérieure.

L'ouvrage primé au titre du prix Wikibéral 2008 est : Jacques de Saint Victor, Les racines de la liberté : Le débat français oublié, 1689-1789, paru le 13 avril 2007, éditeur : Librairie Académique Perrin. Vous pouvez télécharger les Mélanges en l'honneur de cet ouvrage ici.

Les autres nominés pour le prix 2008 étaient :

  • Cécile Philippe, c'est Trop Tard Pour La Terre, paru le 21 février 2007, éditeur : Jean-Claude Lattès, collection : Idées fausses Vraies réponses
  • Pascal Salin, Français, n'ayez pas peur du libéralisme, paru le 29 mars 2007, éditeur : Odile Jacob, collection : ECONOMIE
  • Jörg Guido Hülsmann, Mises : The Last Knight of Liberalism, paru le 4 septembre 2007, éditeur : Ludwig von Mises Institute
  • Friedrich Hayek, Essais de philosophie, de science politique et d'économie, paru le 13 mars 2007 (note : il s’agit bien de la première édition en langue française), éditeur : Belles Lettres, collection : Bibliothèque classique de la liberté
  • Claude Allègre, Ma vérité sur la planète, paru le 23 mars 2007, éditeur : Plon
  • Jean-Claude Michéa, L'empire du moindre mal : Essai sur la civilisation libérale, paru le 7 septembre 2007, éditeur : Flammarion, collection : Climats
  • Gilles Campagnolo, Seuls les extrémistes sont cohérents... : Rothbard et l'Ecole austro-américaine dans la querelle de l'herméneutique, paru le 10 janvier 2007, éditeur : ENS, collection : Feuillets.

Statistiques

Il y a mi décembre 2008 2 521 articles sur le site. A titre d’exemple, la base de données était en juillet 2008 de 2 200 articles environ. Wikibéral a fait l’objet de 4 011 500 visites au total, au 15 décembre 2008.

Voici les 20 pages les plus consultées au 15/12/2008 :