Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Alexander Rüstow

De Wikiberal
Alexander Rüstow
philosophe

Dates 1885-1963
150px-Alexander Rüstow.jpg
Tendance ordo-libéral
Origine Allemagne Allemagne
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Alexander Rüstow

Alexander Rüstow (8 avril 1885- 30 juin 1963) est un philosophe allemand, un des penseurs de l'ordo-libéralisme et de l'économie sociale de marché.

Rüstow naît à Wiesbaden. Il effectue ses études dans les universités de Göttingen, Munich et Berlin, étudiant les mathématiques, la physique mais aussi des matières plus littéraires comme la philosophie, le droit et l'économie. Il obtient en 1910 un doctorat en philosophie de l'université d'Heidelberg, pour une thèse sur le paradoxe de Russell (Son titre était précisément Der Lügner. Theorie, Geschichte und Auflösung des Russellschen Paradoxons).

Il arrête ses études quand il devient engagé volontaire en 1914 dans l'armée impériale. Socialiste, il participe à la révolution qui débouchera sur la république de Weimar au sortir de la première guerre mondiale.

Il rejoint ensuite le ministère des Affaires économiques. Il participe alors à la nationalisation de l'industrie du charbon dans la Ruhr. Puis il adhère au syndicat des ingénieurs mécaniciens. C'est à cet époque qu'il se détourne du planisme socialiste.

Il quitte l'Allemagne en 1933 avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Il émigre d'abord en Suisse puis obtient un poste en Turquie, à l'Université d'Istanbul, en histoire et géographie économique. En 1938, il participe à une réunion d'économistes et d'intellectuels libéraux, le colloque Walter Lippmann où il fait une longue et intéressante communication sur l'architectonique du libéralisme. En 1950, il revient enseigner à Heidelberg, jusqu'à sa retraite en 1956. Il y meurt en 1963.

Publications

  • 1932, Die staatspolitischen Voraussetzungen des wirtschaftspolitischen Liberalismus,
    • Repris en 1963, In: Alexander Rüstow, dir., Rede und Antwort [Discours et réponse], Ludwigsburg, Martin Hoch
  • 1950,
    • a. "Das Versagen des Wirtschaftsliberalismus als religionsgeschichtliches Problem" ("L'échec du libéralisme économique en tant qu'histoire du problème de la religion»,), Zürich/Godesberg: H. Küpper (seconde édition)
    • b. "Ortsbestimmung der Gegenwart", Erlenbach-Zürich-Stuttgart: E.Rentsch
      • 2ème édition en 1952
      • 3ème édition en 1957
  • 1957, Ortsbestimmung der Gegenwart Herrschaft oder Freiheit ? [Détermination de la présence locale de domination ou de liberté ?], Vol. 3, Erlenbach, Eugen Rentsch

Littérature secondaire

  • 1964, Pierre Bilger, La pensée économique libérale dans l’Allemagne contemporaine, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence
  • 1988, Gerrit Meijer, "Alexander Rüstow Commemorated", HES Bulletin, Vol 10, n°1, pp77-80
  • 2007, Michael von Prollius, Herrschaft oder Freiheit. Ein Alexander Rüstow Brevier (Domination ou Liberté. Un Bréviaire d'Alexander Rüstow), Ott-Verlag; Auflage, ISBN 978-3722500676
  • 2009, Hauke Janssen, "Zwischen Historismus und Neoklassik: Alexander Rüstow und die Krise in der deutschen Volkswirtschaftslehre" ("Entre l'historicisme et le néoclassique : Alexander Rustow et la crise dans l'économie allemande"), ORDO, Vol 60, pp101-118

Citations

  • Tout bien considéré, il est indéniable qu’ici, dans notre cercle, deux points de vue différents sont représentés. Les uns ne trouvent rien d’essentiel à critiquer ou à changer au libéralisme traditionnel, tel qu’il fut et tel qu’il est, abstraction faite, naturellement, des adaptations et des développements courants qui vont de soi. À leur avis, la responsabilité de tout le malheur incombe exclusivement au côté opposé, à ceux qui par stupidité ou par méchanceté, ou par un mélange des deux, ne peuvent ou ne veulent pas apercevoir et observer les vérités salutaires du libéralisme. Nous autres, nous cherchons la responsabilité du déclin du libéralisme dans le libéralisme lui-même ; et, par conséquent, nous cherchons l’issue dans un renouvellement fondamental du libéralisme. (déclaration au Colloque Lippmann)

Voir aussi

1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.