Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



E. Calvin Beisner

De Wikiberal
E. Calvin Beisner
Philosophe - Ethique - Ecologie

Dates
Calvin Beisner.jpg
Tendance
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur E. Calvin Beisner

E. Calvin Beisner est un chercheur interdisciplinaire américain, spécialisé dans l'application de la vision biblique du monde, en théologie, en éthique économique, en gestion environnementale, en philosophie politique, en politiques publiques et en apologétique[1]. Il est le fondateur et porte-parole national de "l'Alliance Cornwall pour la sauvegarde de la création".

Eléments de la biographie intellectuelle

Calvin Beisner a obtenu son doctorat (Ph.D.) en histoire écossaise à l'Université de St Andrews, en Ecosse, avec une thèse portant sur la pensée politique des Covenantaires[2] à la fin du XVIIe siècle. Cette recherche portait sur une branche importante de la théorie politique calviniste qui a contribué de manière significative à la pensée politique lors de la fondation de la nation américaine.

Il a obtenu son premier diplôme universitaire (baccalauréat ès arts) en études interdisciplinaires, avec un double accent sur la religion et la philosophie et un double mineur en langues classiques et en histoire classique, à l'Université de Californie du Sud.

Calvin Beisner a réussi avec brio un Master en société avec une spécialisation en éthique économique par l'intermédiaire de l'International College en 1983. Son travail fut encadré par l'historien et philosophe politique, Russell Kirk. Il a reçu des bourses d'études de la "Fondation Marguerite Eyer Wilbur", de "Fieldstead and Company" et de l'Institut des Etudes Humaines.

Il est un ancien professeur associé (2000-2008) de théologie historique et d'éthique sociale au Séminaire Théologique de Knox, où il a enseigné l'histoire de l'église, l'éthique, l'apologétique, la logique, la théologie systématique, et les religions non-chrétiennes. Il a enseigné pendant huit ans au Collège de l'Alliance (1992-2000) comme professeur agrégé d'études interdisciplinaires en sciences économiques, sur l'Etat et les politiques publiques.

Fondateur de l'Alliance Cornwall

Calvin Beisner est le fondateur et le porte-parole de l'Alliance Cornwall pour la sauvegarde de la création. L'Alliance Cornwall est un réseau de théologiens évangéliques, de pasteurs, de leaders paroissiaux, de scientifiques, d'économistes et d'autres chercheurs et experts en politique. Cette association apporte la vision biblique du monde, la théologie et l'éthique ainsi que l'excellence scientifique et de l'économie pour répondre simultanément à différents domaines :

  • (a) à l'intendance de la Terre visant à glorifier Dieu et à aimer ses voisins en renforçant la fécondité, la sécurité et la beauté de la Terre,
  • (b) au développement économique pour les plus pauvres,
  • (c) à la proclamation et à la défense de l'Évangile de Jésus-Christ.

En 2000, Calvin Beisner participa à la fondation du Conseil œcuménique pour la gérance de l'environnement et il a été l'auteur principal de sa publication phare, la "Déclaration de Cornwall sur la gérance de l'environnement", qui est devenu le document de base de l'Alliance Cornwall. Il fut le principal auteur du chapitre "Protestant", dans le livre "Gestion environnementale dans la tradition judéo-chrétienne : juif, catholique, protestant et la sagesse sur l'environnement" édité par CIEM et l'Acton Institute.

Il édite le bulletin électronique de la "Cornwall Alliance" sur les sciences de l'environnement, sur l'économie, sur la théologie, sur l'éthique et la politique. Il fut le rédacteur en chef, l'un des auteurs et commentateur de différentes publications de la Cornwall Alliance :

  • "A Renewed Call to Truth, Prudence, and Protection of the Poor: An Evangelical Examination of the Theology, Science, and Economics of Global Warming" ("Appel renouvelé à la vérité, à la prudence et à la protection des pauvres : un examen évangélique de la théologie, de la science et de l'économie sur le réchauffement climatique"), une étude scientifique publiée en Décembre 2009.
  • "The Cornwall Stewardship Agenda" (Programme d'intendance du Cornwall)

Une vision éthique et évangélique du réchauffement climatique

Calvin Beisner est l'auteur de la "Déclaration évangélique sur le réchauffement climatique", et co-auteur, avec le climatologue Roy Spencer, de l'économiste environnementaliste Ross McKitrick, et de l'analyste en énergie et éthicien Paul Driessen, de "A Call to Truth, Prudence, and Protection of the Poor: An Evangelical Response to Global Warming" ("Un appel à la Vérité, la prudence et la protection des pauvres : une réponse évangélique au réchauffement climatique")

Selon le concept d'intendance ("stewardship"), l'homme est un "propriétaire subalterne" de la terre, qui doit être transformée par l'effort humain pour se conformer à la volonté de Dieu. Dans son livre écrit en 1990, "Les perspectives de croissance: une vision biblique de la population, les ressources et l'avenir", il associe la théologie évangélique avec l'économie de marché et la notion de liberté et de responsabilité individuelle. Il critique de ce fait les revendications des écologistes interventionnistes. Son interprétation de la Bible met l'accent sur la domination de l'homme sur la nature, selon l'ordre divin : "Soyez féconds et multipliez-vous". Il affirme, en conséquence, que c'est grâce à l'énorme potentiel de la créativité humaine libérée et à sa productivité, par la croissance de la population, par le libre marché et par les droits de propriété privée, et non pas par des politiques gouvernementales, que les ressources peuvent être préservées ou que l'environnement soit protégé.

Dans la lecture des saintes écritures, il y a beaucoup plus qu'un message religieux. Cal Beisner met en valeur toutes les différences sur la nature de l'homme qui ont secoué le monde philosophique et économique du XIXème jusqu’au XXème sicèle :

"Contrairement au matérialisme qui sous-tend à la fois la théorie marxiste et les notions humanistes laïques de l'économie, le christianisme commence avec la reconnaissance du fait que l'homme est fait à l'image de Dieu."[3]

L'évangile nous dit, avant de parler de l'être humain, que parti de rien, Dieu arriva à toute la richesse de la terre "en devenir" grâce à l'intelligence, à l'imagination et au travail.

Calvin Beisner a écrit une monographie, "What Is the Most Important Environmental Task Facing American Christians Today?" ("Quelle est la tâche sur l'environnement la plus importante à laquelle les chrétiens américains doivent faire face aujourd'hui ?"), publié en 2008 par l'Institut sur la Religion et la Démocratie. Dans cet essai, il rappelle la leçon historique que la croissance économique, en sortant les pauvres de leur pauvreté, est bénéfique à long terme et n'est pas nuisible à l'environnement. En effet, l'amélioration du bien-être est la plus nette parmi les plus pauvres des plus pauvres dans le monde. La mortalité infantile et le travail des enfants chutent très rapidement dans l'évolution des statistiques. L'espérance de vie, l'accès à l'eau potable, et l'approvisionnement alimentaire s'accroissent très rapidement, avec la moindre augmentation des revenus au bas de l'échelle. Les mêmes types d'améliorations profitent aux pauvres au fil du temps même s'ils ne bénéficient pas d'augmentation de revenus. En revanche, le taux de progression ralentit lorsque les niveaux de revenus sont plus élevés. Entre autres choses, Calvin Beisner souligne le fait que le développement économique est l'étape la plus importante vers une meilleure gestion de l'environnement. Le discernement des citoyens doit leur permettre de détecter les avantages probables du progrès technique comparé aux coûts de résoudre le problème écologique, en particulier il s'agit d’analyser le "coût d'opportunité" des diverses consommations et les énergies qui auraient pu être accordées à d'autres usages.

Il fut également responsable de la collection du livre "The State of Humanity" ("L'État de l'humanité"), une vaste analyse des tendances à long terme et des causes sous-jacentes de la population, des ressources, du niveau de vie, de l'économie et de l'environnement; ouvrage dont Julian L. Simon était le directeur général de la collection.

Calvin Beisner a témoigné à titre d'expert sur la théologie, sur l'éthique, sur la science et sur l'économie politique sur le changement climatique devant le Sénat américain au comité de l'environnement et des travaux publics ainsi que devant la Chambre des Représentants au sous-Comité de l'énergie et de l'environnement de la Commission de l énergie et du commerce américain.

Il a informé le Conseil de la Maison Blanche sur la politique de l'environnement; et il a délivré un papier sur l'environnement lors d'une conférence au Vatican parrainée par le Conseil pontifical "Justice et Paix". Il a discuté de ce sujet en 2008, 2009 et 2010 aux conférences internationales sur les changements climatiques.

Notes et références

  1. L'apologétique est un champ d'études théologique ou littéraire consistant à défendre de façon cohérente une position
  2. Les Covenantaires formèrent un mouvement religieux et politique en Écosse au XVIIe siècle qui s'attacha à promouvoir et à développer une forme de gouvernement souhaitée par le peuple, en opposition avec l'Épiscopalisme, qui avait les faveurs de la couronne
  3. Calvin Beisner, 1992, "Recovering the Moral Foundations of Economics", Religion & Liberty, Vol 2, n°5, Septembre-Octobre

Publications

  • 1984, "God in Three Persons", Tyndale House Pub, ISBN 978-0-8423-1073-4, ISBN 0-8423-1073-8
  • 1988,
    • a. "Psalms of Promise. Exploring the Majesty & Faithfulness of God", Navpress Publishing Group, ISBN 978-0-89109-173-8, ISBN 0-89109-173-4
      • Nouvelle édition en 1994, "Psalms of Promise. Celebrating the Majesty and Faithfulness of God", P & R Publishing, ISBN 978-0-87552-107-7, ISBN 0-87552-107-X
    • b. "Prosperity and Poverty. The Compassionate Use of Resources in a World of Scarcity (Turning Point Christian Worldview Series), Crossway Books, ISBN 978-0-89107-499-1, ISBN 0-89107-499-6
      • Nouvelle édition en 2001, "Prosperity and Poverty. The Compassionate Use of Resources in a World of Scarcity", Wipf & Stock Publishers, ISBN 978-1-57910-808-3, ISBN 1-57910-808-3
  • 1989,
    • a. Commentaire du livre de Graeme Browning, "If Everybody Bought One Shoe: American Capitalism in Communist China", The Freeman, Novembre
    • b. "Biblical Incentives and Economic Systems", In: Richard C. Chewning, dir., "Biblical Principles & Economics: The Foundations", Colorado Springs: NavPress, pp168-186
  • 1990,
    • a. "Prospects for Growth: A Biblical View of Population, Resources, and the Future", Westchester, Ill.: Crossway Books, ISBN 978-0-89107-554-7, ISBN 0-89107-554-2
    • b. Commentaire du livre de Russell Kirk, "Economics: Work And Prosperity", The Freeman, Juin
  • 1993, "Answers for Atheists, Agnostics, and Other Thoughtful Skeptics. Dialogs About Christian Faith and Life", Crossway Books, ISBN 978-0-89107-700-8, ISBN 0-89107-700-6
    • Nouvelle édition en 1994, G K Hall & Co, ISBN 978-0-8161-5993-2, ISBN 0-8161-5993-9
  • 1997,
    • a. "Where Garden Meets Wilderness: Evangelical Entry into the Environmental Debate", Grand Rapids, Mich.: Acton Institute for the Study of Religion and Liberty
    • b. "Shining a Light in a Dark Place", Religion & Liberty, Vol 7, n°2, Mars-Avril
  • 2006, avec Paul Driessen, Ross McKitrick, Roy Spencer, "A Call to Truth, Prudence, and Protection of the Poor:An Evangelical Response to Global Warming, Burke, VA: Interfaith Stewardship Alliance

Liens externes

  • "The Cornwall Stewardship Agenda", document présentant la défense de l'environnement. En opposition avec l'activisme écologique qui contredit la théologie et la science sur ce sujet, l'agenda d'intendance Cornwall rappelle que Dieu a confié l'intendance de la terre à l'être humain. Un groupe de travail diversifié représentant un large éventail des disciplines théologiques, scientifiques et économiques a été réuni pour élaborer le Programme d'intendance du Cornwall. Ce programme est conçu pour étoffer les grands principes sur la gérance de l'environnement et répondre à la question pratique de savoir quels sont les principes de politique publique que les leaders religieux et les responsables politiques devraient soutenir dans leur volonté d'atteindre l'intendance biblique équilibrée.