Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Edoardo Giretti

De Wikiberal

Edoardo Giretti né à Torre Pellice en août 1864 et mort à San Maurizio Cavanese en décembre 1940 est un entrepreneur, économiste et homme politique italien.

Edoardo Giretti
1864-1940

Dates Économiste, entrepreneur et homme politique
Giretti.jpg
Tendance libéral de gauche
Origine Italie Italie
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Edoardo Giretti

Biographie

Il prend la direction de la petite entreprise de soie paternelle installée à Bricherasio, près de Pignerol, qui va devenir le siège italien de la Ligue antiprotectionniste. Anglophile, libre-échangiste convaincu (le Richard Cobden italien), pacifiste et anticolonialiste, il dénonce la ploutocratie des monopoles (ceux du sucre et de la métallurgie notamment) et défend la petite entreprise dans divers articles. Député radical de 1913 à 1919, il devait être à la fois anticommuniste et antifasciste et Piero Gobetti voyait en lui l’un de ceux qui avaient contribué à la renaissance libérale italienne. Luigi Einaudi lui a rendu hommage dans un article de la Rivista di Storia Economica en 1941.

Dans Per la libertà del pane (1901), il réfute l’idée que le protectionnisme fournit de meilleurs résultats que le libre-échange même pour un produit vital comme le pain.


Bibliographie


Source

Jean Petitot, « Libéralisme et illuminisme. La Révolution libérale de Piero Gobetti » in Philippe Nemo et Jean Petitot, Histoire du libéralisme en Europe, 2006, p. 702

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.