Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Japon

De Wikiberal

Le Japon, en forme longue l'État du Japon, en japonais Nippon ou Nihon (日本), est un pays insulaire de l’Asie de l'Est. Situé dans l’océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan.

Étymologiquement, les kanjis (ou idéogrammes d'origine chinoise) qui composent le nom du Japon signifient « lieu d’origine (本) du soleil (日) » ; c’est ainsi que le Japon est parfois désigné comme le « pays du Soleil levant ».

Auteurs

Voir aussi

Bibliographie

Citations

  • Il est indéniable que les Japonais ont été capables, de manière unique, de recueillir les bienfaits du matérialisme occidental sans ses conséquences sociales. (Deepak Lal, Unintended consequences : The impacts of factor endowments, culture, and politics on long-run economic performance)
  • Les élites japonaises sont arc-boutées sur la préservation de l'ordre établi, lequel ordre est en même temps celui voulu par les Etats-Unis puisque le Japon est un protectorat américain et que ses partis politiques sont quasi-totalement inféodés aux Etats-Unis. Le Japon et la Corée du Sud sont les boucliers avancés des Etats-Unis pour contenir la Chine. (...) Le pays fonctionne comme un gigantesque hedge fund global. Il se finance avec l'épargne intérieure de ses habitants – une épargne qu'il ne remboursera jamais –, et il investit, place et spécule ailleurs. Le pays fait du carry trade avec les économies de ses citoyens. Cela tient et tiendra... jusqu'à ce que cela ne tienne plus. (Bruno Bertez, 23/05/2019)

Liens externes

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.