Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


José Bové

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
José Bové
Homme politique

Dates 1953 -
José Bové en 2009
Tendance Antilibéralisme de gauche
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur José Bové

Citation
Interwikis sur José Bové

José Bové, de son vrai nom Joseph Bové, né le 11 juin 1953 à Talence (Gironde), est l'une des figures du mouvement altermondialiste.

Biographie de José Bové

Issu d'une famille bourgeoise et intellectuelle, il a passé toute son enfance aux États-Unis, à Berkeley. C’est par un concours de circonstances qu’il devient « paysan » en participant à un grand rassemblement sur le Larzac, haut lieu de lutte de l’extrême-gauche en 1973-74. Il se signale par différentes atteintes à la propriété d'autrui (destruction du McDonald's de Millau, arrachage de plants de maïs transgénique, etc.) au nom de son idéologie, ce qui le classe donc dans la catégorie des terroristes.

Membre fondateur d'ATTAC, secrétaire national de la Confédération paysanne (syndicat agricole altermondialiste), il est candidat à l'élection présidentielle française de 2007. Son programme, comme celui des nombreux autres candidats antilibéraux, propose d'instaurer un collectivisme qui n'ose pas dire son nom : interdiction des licenciements, extension indéfinie des faux droits, justice de classe, protectionnisme, etc., témoignant à la fois d'une ignorance complète de ce qu'est l'économie, et d'une volonté de supprimer les libertés élémentaires au nom de la lutte contre une « offensive libérale » qui n'existe que dans son imagination. Cette participation est un échec puisque, malgré un temps de parole équivalent aux autres candidats, il n'a rassemblé le 22 avril 2007 (premier tour de l'élection présidentielle) que 1,32% des inscrits (soit 483 008 électeurs) alors qu'il avait annoncé espérer être devant les autres candidats d'extrême gauche.

Citations

  • « On sait bien que les OGM ne sont pas dangereux, mais ça fait peur, c'est donc parfait pour atteindre notre but politique. » (José Bové, cité dans le livre Il faut désobéir à Bové de Sophie Lepault)
  • « C'est un ambitieux qui se sert de l'écologie pour prendre une revanche sur la vie et sur son propre père, qui était un grand professeur d'agronomie. Son mode d'expression, c'est la violence, héritage de son activisme de mai-68. Qu'il s'agisse de saccager un McDo ou une serre d'OGM, Bové est un casseur dont la place est en prison. » (Claude Allègre, Le Spectacle du Monde, mai 2007)

Lien externe


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.