Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Laurence Fontaine

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Laurence Fontaine
Historien

Dates
Laurence Fontaine en 2015
Tendance
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Laurence Fontaine

Citation
Interwikis sur Laurence Fontaine

Laurence Fontaine est une historienne française, spécialisé sur l'économie et le fonctionnement du marché dans l'Europe préindustrielle. Elle s'intéresse en particulier aux mécanismes commerciaux qui permettent aux moins fortunés de s'en sortir et au marché comme « conquête sociale ».

Biographie de Laurence Fontaine

Elle suit un cursus en histoire et sociologie à Paris I puis Paris V, et obtient un doctorat en histoire à Lyon II. Sa thèse, déjà orientée sur les sujets de commerce, porte sur « Les colporteurs de l'Oisans au XIXe siècle ». Sa thèse sera publiée aux Presses Universitaires de Lyon en 1984. Elle rejoint le CNRS en 1989. En 2000, elle soutient une habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’université de Paris I et devient directrice de recherche au CNRS.

Elle a été professeur au département d’histoire et civilisations de l'Institut universitaire européen de Florence entre 1995 et 2003. Elle est rattachée au Centre Maurice-Halbwachs depuis 2008, et participe à de nombreux journaux scientifiques et organisations de recherche historique, sur les Alpes en particulier. Elle est vice-présidente de la Société d’histoire moderne et contemporaine depuis septembre 2008.

Elle est chevalier de la Légion d'honneur.

Travaux

Ses travaux se trouvent à l'intersection de l'histoire économique et de la sociologie. Elle a travaillé initialement sur les colporteurs et ces migration importantes mais invisibles, variant selon les conditions économiques des différents pays et des régions. Elle a aussi travaillé sur l'histoire du crédit, les liens de crédit existant entre les populations et les individus et le sens qu'il fallait en tirer. Revenant aux « petites gens », elle étudie les stratégie de survie économique depuis 1600, analysant les marchés qui permettent à ceux dans le besoin de vivre, comme la seconde main. Elle s'est intéressée à l'économie informelle, en dehors des sentiers balisés de l'économie « officielle », soulignant l'importance de ses mécanismes de marché pour les plus pauvres. Dans Le Marché : Histoire et usage d’une conquête sociale (2014), elle s'intéresse au fonctionnement concret de ce marché et à son analyse au regard de la théorie économique également.

Publications

  • 1984, Le Voyage et la mémoire, colporteurs de l'Oisans au XIXe siècle, Lyon, Presses universitaires de Lyon
  • 1993, Histoire du colportage en Europe, Paris, Albin Michel, collection l'Évolution de l'humanité, 1993.
    • en anglais : History of pedlars in Europe, Cambridge, Polity Press, 1996 ;
    • en mandarin : Rye Field Publishing, Taipei et Hong-Kong, 2008 et
    • en chinois simplifié : Pekin University Press, 2011.
  • 2000, Household Strategies for Survival, 1600-2000 : Fission, Faction and Cooperation, Cambridge University Press, avec Jürgen Schlumbohm (eds),
  • 2003, Pouvoir, identités et migrations dans les hautes vallées des Alpes occidentales (XVIIe-XVIIIe siècles), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble
  • 2014, L'Économie morale. Pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle, Paris, Gallimard, 2008, 437 p., Grand prix des Rendez-vous de l'histoire, 2009, The Moral Economy.
    • en anglais : Poverty, Credit and Thrust in Early Modern Europe, New-York, Cambridge University Press
  • 2006, Pauvreté et stratégies de survie, Éditions rue d’Ulm/Presses de l’École normale supérieure 68 p.
  • 2008, Alternative Exchanges: Second-Hand Circulations from the Sixteenth Century to The Present, Oxford, Berghahn(éd.),
  • 2011, Les paradoxes de l’économie informelle. À qui profitent les règles ?, Paris, Karthala, avec Florence Weber (dir.)
  • 2014, Le Marché, Histoire et usages d’une conquête sociale, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 464 p., Acheter sur Amazon
  • 2022, Vivre pauvre: Quelques enseignements tirés de l'Europe des Lumières, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2022, 512 p.

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.