Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Espagne

De Wikiberal

L’Espagne, en forme longue le Royaume d'Espagne, en castillan España et Reino de España, est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Europe de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. Une des anciennes puissances coloniales européennes, le pays fut une puissance mondiale importante du XVe siècle au XVIe siècle, mais commença à perdre de l'influence par la suite, particulièrement tout au long du XIXe avec la perte de ses colonies.

L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le golfe de Gascogne. Le Portugal et l'océan Atlantique bordent l'ouest et le nord-ouest. Le territoire espagnol inclut également les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l'océan Atlantique au large de la côte africaine, et deux cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, limitrophes du Maroc. Avec une superficie de 504 030 km², l'Espagne est le pays le plus étendu d'Europe de l'Ouest et de l'Union européenne après la France.

L'Espagne est un pays d'Europe avec une riche tradition libérale, allant par exemple de l'école de Salamanque à Jesús Huerta de Soto ou José Maria Aznar.

Figures du libéralisme espagnol

Bibliographie

  • 2006, José Maria Marco, "Le libéralisme espagnol", In: Philippe Nemo et Jean Petitot, Histoire du libéralisme en Europe, Paris : QUADRIGE/PUF, ISBN 2-13-055299-4

Histoire du libéralisme en Espagne

Lien externe

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.