Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Mary J. Ruwart

De Wikiberal
Mary J. Ruwart
Libertarienne

Dates née en 1949
Mary-ruwart.jpg
Tendance
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Mary J. Ruwart

Mary J. Ruwart, née le 16 octobre 1949 à Detroit, aux USA, est l'auteure en 1992, d'un livre célèbre dans le milieu libertarien, Healing Our World qui a été traduit dans de nombreuses langues (en russe, en serbe, en lituanien, en roumain et en croate). Elle est diplômée en biochimie (BS, 1970), et en biophysique (Ph.D. en 1974) de la Michigan State University.

Elle s'est intéressée aux idées libertariennes très jeune. « J'ai vu Johnny Tremain »[1], dit-elle, se rappelant d'un film de Disney, en 1957 sur le héros de la Révolution américaine. « J'ai regardé Leslie Nielsen jouer Francis Marion dans [l'émission de télévision de Disney], « Le Renard des marais »- et je suis tombée follement amoureuse de Francis Marion, j'ai donc été très intéressée dès l'enfance par les concepts de la Révolution américaine et de la liberté ».

Etudiante, elle a lu "Atlas Shrugged", le livre de Ayn Rand, qui a eu un effet profond sur elle. A la fin des années 1970, elle a rejoint le Parti libertarien. Elle a suivi plusieurs campagnes libertariennes dans les années 1980. Elle était en lice pour la nomination présidentielle du parti en 1983, et pour sa nomination de vice-président en 1992. Elle a siégé à la plate-forme du Comité du parti Libertarien en 1983 et elle fut une des principales candidates à l'investiture présidentielle du Parti libertarien, aux Etats-Unis, en 2008.

Elle fut chercheuse scientifique pour les produits pharmaceutiques « Upjohn » durant 19 ans. Elle a écrit des articles sur les sujets de la réglementation gouvernementale sur l'industrie pharmaceutique. Avant cela, elle fut professeur assistante de chirurgie au St. Louis University Medical School. Elle a également beaucoup travaillé avec les personnes défavorisées, à faibles revenus, pour la réhabilitation de leur logement.

Mary J. Ruwart est active au sein de l'ISIL (International Society for Individual Liberty). elle donne des cours et des séminaires afin de former les scientifiques à la communication efficace des idées à travers l'expression écrite et orale. Dans sa rubrique, « Demandez au Dr Ruwart », dans les newsletters du Liberator et de l'Advocates, elle donne de courtes réponses à des questions de sociétales et psychologiques difficiles.

Dans la troisième édition de son livre, Guérissons notre monde dans un âge d'agression, elle décrit l'expérience émotionnellement douloureuse de la mort de sa sœur, un « suicide assisté » facilité par Jack Kevorkian. Ce livre est une « Louange pour la guérison de notre monde ». Elle crée un pont entre les écarts idéaux des libéraux, des chrétiens et de la génération du « New-Age ». La dimension essentielle de ce livre est d'ordre spirituel liant intérêts particuliers et bien commun. Malgré la gravité de la situation contemporaine, il s'agit d'un ouvrage optimiste reposant sur la compassion envers le potentiel humain inépuisable.

Notes et références

  1. - Extrait d'une interview dans The Liberator, numéro d'hiver 1997.

Publications

  • 1999, "Libertarian: Short Answers to the Tough Questions", SunStar Press, ISBN 0963233653, ISBN 9780963233653
  • 2010, "The “Spirit” in Liberty", In: Marc Guttman, dir., Why Liberty, Apple Valley: Cobden press, pp87-92

Littérature secondaire

Citations

  • La guerre et la pauvreté ne sont pas le fruit de l’égoïsme des autres, mais ceux de la manière dont nous réagissons à ce supposé égoïsme. Si nous aspirons à changer le monde, pensons d’abord à nous changer nous-mêmes. (Healing Our World)

Liens externes

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.