Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Michel Leter

De Wikiberal
Michel Leter
universitaire

Dates né en 1959 - décédé en 2016
N1382470894 5495.jpg
Tendance libéralisme de gauche
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Michel Leter

Michel Leter, né le 14 février 1959 et décédé le 1er avril 2016, est un universitaire français, spécialiste du libéralisme français du XIXe siècle et de l'école de Paris en particulier.

Présentation

Docteur ès lettres de l'université de Paris VIII, Michel Leter a enseigné à Paris VIII, à Sciences Po Paris ainsi qu'au Collège international de philosophie. Il a également travaillé sur les projets d'e-learning au sein du Ministère de l'éducation. Il a publié de nombreux textes comme critique littéraire et critique d'art.

C'est aussi un spécialiste de la pensée libérale, de l'école de Paris et de Bastiat en particulier. Son apport à l'histoire de la pensée libérale a été de dégager le rôle essentiel des auteurs français dans la genèse des idées libérales, à travers en particulier l'école de Paris au XIXe siècle.

Il a travaillé à une biographie intellectuelle de Bastiat et a préfacé ses Sophismes économiques en 2005 aux Belles Lettres. Reprenant le vocabulaire de Frédéric Bastiat, il a travaillé sur une Philosophie de la spoliation. Il a lancé en 2009 un centre d'études du libéralisme francophone qui réédite des textes qui n'étaient plus disponibles et vise à encourager la recherche autour des auteurs libéraux francophones.

Sensible aux questions éducatives, il y défend en particulier la fin du monopole universitaire qui subsiste depuis les lois Ferry de 1880.

Il a été membre de l'ALEPS et proche du libéralisme de gauche.

Publications choisies

  • 1998, Destutt de Tracy et l'institution heuristique des sciences de l'homme
  • 2004, Lettre à Luc Ferry sur la liberté des universités, Les Belles Lettres
  • 2006, "Eléments pour une étude de l'Ecole de Paris, 1803-1852", In: Philippe Nemo et Jean Petitot, dir., Histoire du libéralisme en Europe, Collection Quadridge, Presses Universitaires de France

Liens externes

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.