Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Misonéisme

De Wikiberal

Le misonéisme (ou "néophobie") désigne une attitude systématique d'hostilité à l'innovation ou au changement.

Bien que le terme soit attesté en 1892, Yves Guyot est l'un des premiers à l'employer en 1913 dans son ouvrage La Gestion par l’État et les municipalités, appliqué à l’administration publique française.

Voir aussi

Citations

  • Le fonctionnaire conserve et toute innovation lui fait peur, car il ne sait ce qui en résultera. Même si un fonctionnaire a l’esprit éveillé, il se heurte à l’inertie de l’organisation dans laquelle il se trouve ; enfin, si le groupe administratif dont il fait partie veut changer quelque chose, il se heurte aux autres groupes ; et puis, il faut qu’il obtienne préalablement des crédits, en tout cas des autorisations. A insister, on risque quelque chose, ne fût-ce que sa responsabilité ; et comme les risques personnels à courir sont grands et que les gains personnels sont aléatoires et insignifiants, on laisse en l’état. Ce misonéisme administratif se montre même dans les entreprises industrielles de l’Etat qui, par leur nature, paraissent devoir être les plus progressives. (Yves Guyot, La Gestion par l’Etat et les Municipalités, 1913)
  • Aucun procédé nouveau, aucune invention, aucune marchandise qui ne serait pas commercialisé à l'heure actuelle ne pourra être produit, inventé, fabriqué ou vendu après la promulgation de ce décret. Les activités de l'Institut de la propriété industrielle sont de ce fait suspendues. (directive 10-289, La Grève (roman), Ayn Rand, traduction Sophie Bastide-Foltz)

Liens externes

7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.