Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Parti Libertarien Français

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo du Parti Libertarien

Le Parti Libertarien est un parti politique Français, membre de l'Alliance Internationale des Partis Libertariens (IALP). Créé en 2016 à la suite du Mouvement des Libertariens, il est présidé par Vadim Asadov soutenu par 9 membres du comité PLIB. Le Parti Libertarien s'appuie sur le libertarianisme qui est une philosophie du droit prônant la liberté individuelle. Cette liberté est sans limite tant que son exercice ne vient pas entraver ce même droit chez autrui. C'est le principe de "non-agression", selon lequel personne ne peut être à l’initiative de la force ou de la contrainte envers un individu. Avoir recours à la force ou à la contrainte envers autrui ne peut être que défensif et donc en réponse à une agression initiale illégitime (principe de la légitime défense).

Historique

L'association Mouvement des Libertariens, fondée en 2013, a donné naissance au “Parti Libertarien” en 2016. L'association a pour objectif la diffusion de la pensée libérale et libertarienne, y compris par la voie politique. C'est ainsi qu'il a présenté un candidat à la très médiatique élection partielle de Villeneuve sur Lot en 2013, suite à la démission de Jérôme Cahuzac. Cependant, sa double activité associative et politique s'est révélée source de difficultés.

L'association s'est scindée en deux, avec l'association non politique d'une part et le parti, indépendante, avec des objectifs clairement politiques d'autre part.

Le lancement officiel du Parti a été fait en septembre 2017 à Aix-en-Provence, haut lieu du libéralisme en France.

Les engagements du Parti Libertarien

Les engagements politiques du Parti Libertarien s'articulent autour de la réduction du poids de l’Etat, des normes et de la fiscalité.

Le poids de l’État :

  • Recentrer l’État sur ses fonctions régaliennes et la défense des droits naturels.
  • Ouverture à la concurrence et retrait progressif de l’État des secteurs autres que régaliens.
  • Diminution du nombre de ministères et d’élus ainsi que suppression des agences, observatoires ou comités en tout genre.
  • Garantir la protection de la vie privée et fin des politiques de surveillance de masse (soutien aux crypto monnaie et contre le monopole de la monnaie des états).
  • Autonomie accrue des collectivités territoriales et promotion du principe de subsidiarité.
  • Politique militaire non interventionniste, déclaration de neutralité dans les conflits internationaux et retrait des troupes à l’étranger.

Le poids des normes :

  • Garantir une totale liberté de conscience et d’expression, fin des outils de censure.
  • Le consentement entre adultes capables vaut loi, fin des crimes et délits sans victimes.
  • Suppression des codes et des normes inutiles (considérées comme telles par les concernés) ou qui contreviennent au principe de non-agression.
  • Alignement des statuts public et privé, fin de tous les privilèges spéciaux et de tous les monopoles légaux.
  • Retour à un principe de responsabilité et au droit des contrats.

Le poids de la fiscalité :

Les Partis Libertariens dans le monde

On peut dire que le libertarianisme est né en France ! Les années 1849 à 1851 ont vu un jaillissement de textes qui ont fondé le libertarianisme, autour de Frédéric Bastiat, penseur et homme politique français, et de Gustave de Molinari, un économiste belge installé à Paris. Ces pionniers se sont inspirés du courant libéral (Adam Smith, etc.) et ont poussé très loin ses idées pour forger une doctrine radicale : quand les libéraux disaient que le marché, et non l’État, était très efficace pour produire des biens, les gens comme Gustave de Molinari ajoutaient que le marché devrait être bon aussi pour produire d’autres choses, comme une police et une armée. Les libéraux reconnaissaient la nécessité d’un État pour certaines choses, pas les libertariens.

Le premier parti libertarien a été fondé aux États-Unis le 11 décembre 1971 par un groupe d'intellectuels et d'universitaires, réunis autour de David Nolan. Il présente, dès 1972, la candidature de John Hospers, doyen du département de philosophie de l'Université de South California à l'élection présidentielle. Il ne sera inclus dans la liste des candidats que dans les Etats du Colorado et de Washington, remportant un score symbolique au niveau national.

Cependant, un grand électeur républicain de Virginie, Roger MacBride, lui accordera son vote, ainsi qu'à sa colistière, Tonie Nathan, qui devint ainsi la première femme de l'histoire américaine à obtenir un vote de grand électeur.

Roger MacBride était le légataire universel de la philosophe politique, et précurseur du libertarianisme, Rose Wilder Lane ; de façon plus anecdotique celle-ci était elle même héritière des droits littéraires de sa mère, Laura Ingalls Wilder, auteur de la célèbre série de livres « La Petite Maison dans la Prairie », dont MacBride produisit l'adaptation en série télévisée.

Il fut désigné candidat pour la présidentielle de 1976, où il obtint près de 200 000 voix dans 32 Etats. Son audience n'a cessé de se renforcer, puisqu'à l'élection présidentielle de 2016, le candidat libertarien Gary Johnson a obtenu près de 4,5 millions de voix.

Si dans un système très marqué par le bipartisme, le Parti Libertarien n'a jamais obtenu d'élus au Congrès, il a en revanche compté plusieurs élus dans les assemblées d'Etat et plusieurs centaines d'élus locaux.

Dès 1973, un parti libertarien se crée au Canada, mais pendant une vingtaine d'années le mouvement reste localisé en Amérique du Nord.

En 1993 se crée le premier parti libertarien en Europe, aux Pays Bas, puis en 1994 au Costa Rica, qui connaîtra un véritable succès : son fondateur Otto Guevara obtenant près de 21 % des voix à l'élection présidentielle de 2010.

En 2001 se crée un parti libertarien en Australie, qui compte un élu au Sénat.

Mais c'est à la fin des années 2000 que le mouvement s'accélère et que des partis libertariens se créent partout dans le monde, et à travers toute l'Europe.

L'Alliance Internationale des Partis Libertariens compte actuellement 20 pays représentés, les derniers en date étant le Portugal et la Côte d'Ivoire, plus une dizaine de mouvements nationaux non adhérents mais sympathisants.

En décembre 2023, Javier Milei premier président libertarien de la republique d'Argentine a été élu par un pays en situation de crise profonde.

Quelques personnalités libertariennes

Ferghane Azihari essayiste et analyste en politique publique français. https://www.linkedin.com/in/ferghane-azihari-69b12881/?originalSubdomain=fr

Clint Eastwood est acteur réalisateur et un libertarien convaincu: "Laissons les gens tranquilles. Que chacun fasse ce qu'il veut. Et surtout, qu'on ne se mêle pas des affaires des autres." L'ancien maire de Carmel (Californie) considère que « donner du pouvoir [aux politiciens] », c'est prendre le risque « qu'ils le détournent aussitôt contre vous ».

  • 1. Ayn Rand : Bien qu'elle ait promu des idées de libre marché et de rejet de l'intervention de l'État, certains libertariens contestent son appartenance à ce mouvement en raison de ses positions minarchistes favorisant l'existence d'un gouvernement limité autorité d'une éthique égoïste rationnelle. Cependant, elle est souvent considérée comme une figure influente parmi les libéraux, en particulier ceux qui se concentrent sur l'économie de marché et le libre-échange.
  • 2. Milton Friedman : Il est largement reconnu comme un défenseur de l'économie de marché et un critique de l'interventionnisme gouvernemental, ce qui le place fermement dans le camp des libéraux pour beaucoup. Ses idées sur les politiques monétaires, la réglementation et la fiscalité correspondent étroitement à celles défendues par de nombreux libéraux et non par les libertariens.
  • 3. Elon Musk : Bien qu'Elon Musk soit un fervent défenseur de la liberté d'expression, ce n'est pas nécessairement suffisant pour le classer automatiquement comme libertarien. Son positionnement politique est souvent difficile à cerner, car il défend à la fois des idées favorables au marché libre et des politiques interventionnistes, surtout lorsqu'il s'agit de son propre secteur d'activité (comme les incitations gouvernementales pour les véhicules électriques). De plus, ses actions et déclarations ne sont pas toujours alignées avec les principes libertariens traditionnels.

Liens externes


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.