Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Productivité

De Wikiberal

D'une manière générale, la productivité indique le rapport qui existe entre les résultats que l'on obtient et les efforts qui ont été nécessaires pour obtenir ces résultats.

C'est ainsi que l'on peut exprimer la productivité en termes physiques (en tonnes/heures par exemple) ou en termes monétaires (tenant compte de la valeur et du coût), pour chaque facteur de production (productivité du travail par exemple) ou de façon globale, en moyenne ou de façon marginale pour calculer la productivité d'une production supplémentaire. L'augmentation de la productivité est essentielle, car elle permet, à partir des mêmes facteurs de production de produire plus, ou différemment. Elle est ainsi source de croissance et d'augmentation du niveau de vie. Un gain de productivité permet encore de produire une même quantité à partir d'une quantité plus faible de facteurs de production ("économies" d'énergie, de matières premières, de main-d'œuvre, etc.).

La question qui se pose est de savoir à qui doivent aller les gains de productivité. Tout naturellement on pense à ceux qui ont apporté ces facteurs de production : travail (hausse de salaires), capital (hausse de l'intérêt), entreprise (hausse des profits, hausse de l'auto financement).

Mais, dans une économie de marché et de concurrence, le consommateur peut, lui aussi, bénéficier des gains de productivité sous forme de baisse de prix. C'est d'ailleurs la seule méthode qui permette de diffuser à tous cet avantage. En quelque sorte la concurrence "socialise" le progrès économique.

Citations

  • "C'est parce que, depuis deux siècles, les Occidentaux ont cherché à supprimer des emplois que le nombre des emplois a augmenté dans une proportion inédite dans l'histoire.... Le culte de l'improductivité créatrice d'emplois a certes existé de tout temps. La plupart des gens face à une dépense improductive, si hauts qu'ils soient placés dans la hiérarchie, estime que cela « créé des emplois ». Contresens affligeant, ce ne sont pas les tâches qui manquent mais les moyens de les rémunérer. "
Alfred Sauvy, La vie économique des français de 1939 à 1945, Paris, Flammarion, 1978, p. 235
Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.