Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Technocratie

De Wikiberal

La technocratie est un terme d'usage commun qui désigne le pouvoir et la place des techniciens experts dans les sociétés contemporaines, principalement dans l'État, l'administration publique et les grandes entreprises.

Voir aussi

Citations

  • La grande spécificité de ces établissements d’enseignement [tels que l'ENA en France] est qu’ils étaient les premiers à ne plus former des individus intellectuellement pour les préparer à exercer des métiers de services divers (juridiques, médicaux, financiers...) mais pour les préparer à gouverner. Par ce réseau d’établissements, la France espérait produire une élite destinée exclusivement au gouvernement : les technocrates. Fort naturellement, cette élite se retrouva immédiatement en concurrence avec les élites politiques traditionnelles de la Troisième République : les professions libérales. (...) Par conséquent, depuis soixante dix-ans, l’on a progressivement remplacé une élite de producteurs, au sens économique, par une élite de prédateurs, substitué au gouvernement de ceux qui par nature font autre chose le gouvernement des gens qui ne savent rien faire d’autre que gouverner. Et cette mutation se manifeste clairement lorsque l’on compare, comme nous l’avons fait, les résultats de la IIIe République et ceux de la Ve. (Philippe Fabry, 22/10/2015)
  • Le communisme de 1945 ne pouvait se maintenir sans un Etat fort. Ce fut l’œuvre du général de Gaulle, qui n’avait pourtant nullement l’intention de servir le collectivisme, mais qui le fit en mettant au service de celui-ci une armée de technocrates résolus à installer leur pouvoir absolu. (Claude Reichman, 14/01/2018)

Liens externes