Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Troy Camplin

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Troy Earl Camplin est actuellement un écrivain indépendant, blogueur sur Interdisciplinary World et consultant en écriture inspiré par la philosophie de Friedrich Hayek et par l'application de la théorie de l'école autrichienne d'économie à la littérature (École autrichienne et littérature). Il est titulaire d'un doctorat en sciences humaines de l'Université du Texas à Dallas. Lorsque il a fréquenté l'Université Western Kentucky, il s'est spécialisé dans la technologie des gènes recombinants, une option conçue pour former les étudiants aux techniques de biotechnologie. Là, il a suivi des cours en biologie moléculaire et cellulaire, en microbiologie appliquée et environnementale et également des cours associant la biologie et la technologie comme le génie génétique qui répondent à des problématiques techniques comme savoir épisser de l'ADN, faire entrer de l'ADN dans une cellule ou faire fonctionner des gels de protéines.

Il a enseigné l'anglais au collège, au lycée et à l'université. Il est l'auteur de "Diaphysics", un ouvrage interdisciplinaire sur la philosophie des systèmes, de "Hear the Screams of the Butterfly" qui est une nouvelle ; et sa pièce, "Almost Ithacad", a remporté le PIA Award du Cyberfest au Dallas Hub Theatre. Ses autres projets concernent la théorie de l'ordre spontané de Friedrich Hayek appliquée à l'éthique, aux arts et à la littérature, et il s'intéresse parallèlement à la comparaison du développement des ordres spontanés.

Distinction entre éducation et formation

Troy Camplin reprend la distinction du professeur James Carse dans son livre "Finite and Infinite Games", entre le concept d'éducation et celui de formation. En deux mots, la formation s'intéresse au passé tandis que l'éducation prépare au futur, à l'imprévisible et à la surprise. L'éducation et la formation n'ont donc pas le même regard par rapport au passé. L'éducation considère que le passé est un bassin de ressources croissante à découvrir parce qu'elle y voit ce qui y est inachevé. Au contraire, la formation considère le passé comme un ensemble clos et fini. Par conséquent, la formation projette les mêmes caractéristiques de finitude dans l'avenir. Les rapports de l'éducation et de la formation par rapport à soi sont complètement différents également. Dans la logique de l'éducation, l'individu se découvre continuellement tandis que la formation produit une ontologie finale de soi, c'est à dire que la formation est identitaire, elle devient soi-même. La formation ne fait que répéter en boucle un passé achevé en direction du futur tandis que l'éducation crée le futur à partir d'un passé inachevé qui ne cesse de se poursuivre.

Troy Camplin poursuit cette distinction et l'applique au cas du professeur de français. Si l'enseignant considère qu'il doit former ses élèves, alors il traite la grammaire et la syntaxe comme des objets finis. L'étudiant doit les apprendre telles que ces sous-disciplines se présentent à l'instant t. Les règles de grammaire et de syntaxe sont alors traitées comme si elles étaient établies et fixées au moment où l'utilisateur en a besoin[1]. Mais, lorsque l'enseignant se comporte comme un éducateur, alors il prépare ses élèves à rencontrer la surprise potentielle. Car, ils découvrent que les règles de la grammaire et la syntaxe changent au fil du temps, que chaque langue a sa propre grammaire et syntaxe, et que la rencontre avec une langue inconnue permet d'en détecter les différences avec les langues qu'ils connaissent déjà.

Le thème de l'ordre spontané comme une obsession dans ses recherches

Il a souhaité travailler avec le doyen associé à l'école des sciences économiques, politiques et politiques de l'Université du Texas à Dallas, sur la création d'un institut de recherche universitaire axé sur les ordres spontanés. L'objet de la recherche était d'étudier comment l'ordre social émerge à partir des interactions spontanées des individus lorsqu'ils ajustent mutuellement leurs actions les uns aux autres. Dans la filiation de la philosophie des lumières écossaises, la recherche consiste à comprendre l'ordre qui résulte de l'action humaine, et non de la construction sociale et prévisionniste de l'être humain isolé. Cependant, le projet n'a pas pu voir le jour en raison de l'hostilité du prévôt de l'université[2] qui ne croyait pas en la complexité de la science.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Troy Camplin ne parle pas de la pédagogie à valeur entrepreneuriale et de l'entrepreneur thymo-linguistique, mais son analyse vient enrichir ces notions. En effet, quel est l'intérêt pour l'entrepreneur d'étudier la grammaire, la syntaxe et nous pourrions ajouter, la conjugaison, l'orthographe ou le vocabulaire ? Pris dans le sens de la formation, la valeur ajoutée de cette didactique formatrice est faible. Par contre, sous l'angle de l'éducation, il y a des richesses insoupçonnées qui sont à découvrir par l'entrepreneur dans ces sous-disciplines qui le prépare à la tolérance à l'ambiguité et à la surprise potentielle.
  2. Personne qui supervise les questions académiques au nom de l’organisation de l’établissement, généralement avec l’aide d’un personnel pour accomplir diverses tâches, de l’embauche de nouveaux professeurs au traitement des cas présumés de fraude académique ou de tricherie.

Publications

  • 2009, "Diaphysics", Landham, MD: Uni�versity Press of America
  • 2013,
    • a. "BIG and the Negative Income Tax: A Comparative Spontaneous Orders Approach", In: Guinevere L. Nell, dir., "Basic Income and the Free Market: Austrian Economics and the Potential for Efficient Redistribution (Exploring the Basic Income Guarantee)", New York: Palgrave Macmillan, pp99-122
    • b. "Spiral Dynamics: An Overview", The Freeman, janvier-février, vol 63, n°1, pp10-11
  • 2020,
    • a. "Ayn Rand and posthumanism", Journal of Ayn Rand Studies, Vol 20, n°1, July, pp105–115
    • b. "Silicon Rand", Journal of Ayn Rand Studies, Vol 20, n°2, December, pp421-423

Liens externes