Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Valentin Petkantchin

De Wikiberal
Valentin Petkantchin
Économiste

Dates
Valentin Petkantchin.jpg
Tendance
Origine France France
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Valentin Petkantchin

Valentin Petkantchin est Directeur de la recherche à l'Institut Economique Molinari. Il a intégré cet institut dès juin 2006.

Présentation

Étudiant brillant, son mémoire de DEA est édité en 1996[1], phénomène rare puisque ce sont surtout les thèses qui sont publiées. Il a obtenu un doctorat ès sciences économiques et un Magistère média et formation économique à l'Université d'Aix-Marseille III (Paul Cézanne). Entre 1996 et 2003, il fut chercheur au Centre d'analyse économique et il a enseigné l'économie à la Faculté d'économie appliquée, ainsi qu'à la Faculté de droit, au sein de cette même université d'Aix en Provence.

De 1999 à 2002, il fut le chroniqueur hebdomadaire du site dirigé par Jacques Garello, Libres.org (journal électronique proposant une perspective économique sur les politiques publiques et l'actualité en France).

Il compte à son actif plusieurs publications scientifiques et travaux de recherche portant sur divers sujets. De janvier 2004 à mai 2006, il a été directeur de la recherche à l'Institut économique de Montréal. Il a régulièrement été amené à intervenir à la télévision et à la radio sur les questions de politiques publiques canadiennes.

Etudes réalisées

Domaine social

Une étude a été réalisée par Valentin Petkantchin, chercheur associé à l'Institut économique Molinari, dans le domaine de la Protection sociale. Cette étude montre les effets pervers du monopole de l'Assurance maladie. Cette étude s'inscrit dans le cadre de l'Abrogation du monopole de la Sécurité Sociale, dans le contexte européen. Valentin Petkantchin fait la comparaison entre les système de Sécurité sociale hollandais et suisse. Il indique, en outre, que, dans le contexte de l'Assurance maladie en Suisse, l'idée de réaliser un monopole de la Sécurité sociale, en Suisse, n'a pas disparu, malheureusement, et conduirait, effectivement à la situation que les Pays-Bas avaient connu, avant la mise en concurrence des caisses de Sécurité Sociale, c'est-à-dire à une augmentation des dépenses de santé, d'une part, et à une privation de liberté de choix, d'autre part, inhérentes audit monopole.

Domaine économique et monétaire

Une étude vient d'être réalisée par Valentin Petkantchin, chercheur associé à l'Institut économique Molinari, dans le domaine des relations entre les monnaies nationales et l'Or, ou du moins de la dénaturation des principes et de l'utilisation de la monnaie et de l'or produite par les politiques et les Banques Centrales :

Cette étude La planche à billets fait monter l'or ! fait état des comportements singuliers des politiques et des Banques Centrales, vis-à-vis de la monnaie et plus particulièrement vis-à-vis de l'Or. En effet, les politiques et les Banques Centrales, en produisant des liquidités dans des proportions, maintenant devenues vertigieuses, veulent faire croire que l'argent est abondant, sans dire que les biens sont de plus en plus onéreux, d'une part, et en omettant de dire que l'Or est naturellement redevenu une valeur refuge. L’Or jouait ainsi toujours le rôle de « valve de sécurité » contre l’abus de création monétaire inflationniste par les autorités américaines.Cette étude ne fait pas seulement référence à la Crise financière de 2007-2008, mais aussi, de façon plus générale, aux crises financières et monétaires, que l'on a connu, notamment, depuis 1971, faisant, ainsi la relation entre la fin de la convertibilité en Or des monnaies, la surproduction de liquidités, l'inflation et le surendettement des Etats, et ce, à raison, aussi de l'interventionnisme de ces Etats, pour financer, en outre, la Protection sociale.

Notes et références

  1. Ouvrage de pensée économique sur l'oeuvre d'Adam Smith, Les sentiments moraux font la richesse des nations

Publications

  • 1996,
    • a. Les Sentiments moraux font la richesse des nations: Moralité des comportements et moralité des procédures dans l'oeuvre d'Adam Smith, Librairie de l’Université d’Aix-en-Provence, ISBN 2903449341
    • b. Adam Smith and the Evolutionist Theory of Institutions, Journal des économistes et des études humaines, Vol 7, n°1, mars

Archives Audio

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.