Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Walter E. Williams

De Wikiberal
Walter E. Williams
économiste

Dates Né en 1936
Williams2.jpg
Tendance libéral conservateur
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur Walter E. Williams

Walter Williams est né en 1936 à Philadelphie. C'est un économiste américain et professeur à l'Université George Mason (USA). Il est également chroniqueur et auteur connu pour ses idées libérales et parfois ses vues conservatrices. Il est l'invité occasionnel de l'émission de radio de Rush Limbaugh et à l'émission de télévision de Lawrence Kudlow.

Biographie

Il a obtenu son doctorat à l'Université de Californie, de Los Angeles en 1972. Lorsqu'il était étudiant à UCLA, il était ami avec l'économiste et chroniqueur Thomas Sowell. La correspondance entre Thomas Sowell et Walter Williams fut publiée en 2007.

Walter Williams est professeur d'économie à l'Université George Mason depuis 1980, et il fut directeur du département économique de cette Université entre 1995 et 2001. Il fut également enseignant à la faculté de Los Angeles City College, de la California State University à Los Angeles, de la Temple University et du Grove City College.

Il a écrit des centaines d'articles dont certains publiés chaque semaine dans environ 140 journaux à travers les États-Unis, ainsi que sur plusieurs sites Web. En tant qu'économiste, il parle et il écrit sur les vertus du libre marché, les inconvénients des systèmes socialistes et l'intervention du gouvernement. Walter Williams soutient la légalisation du trafic d'organes afin d'accroître l'offre d'organes pour les transplantations, en précisant que la véritable preuve de l'existence ou non qu'une personne est propriétaire est de savoir si il ou elle a droit de le vendre. Si la vente d'organes est illégale, ceci signifie que les gens ne sont pas propriétaires de leur propre corps.

Walter Williams est un fervent critique du salaire minimum et de la politique de la discrimination positive, estimant que les deux pratiques sont préjudiciables aux Noirs et qu'elles portent atteinte à la liberté. Walter Williams souligne sa conviction que le racisme et l'héritage de l'esclavage aux États-Unis sont trop souvent avancés par la communauté noire sans expliquer de manière adéquate la situation des Noirs qui sont confrontés à ces problèmes aujourd'hui.

Maintenant ses idées conservatrices de bon sens, Walter Williams critique le contrôle des armes à feu comme mettant en danger des innocents et ne parvenant pas à réduire la criminalité. Il a soutenu sa sympathie aux idées sécessionnistes.

Principales publications

De 1977 à 1989

  • 1977,
    • a. Government Sanctioned Restraints That Reduce thc Economic Opportunities for Minorities, Policy Review, 22, Fall
    • b. "Youth and Minority Unemployment", Stanford, CA: Hoover Press
  • 1979, "Racism and Organized Labor", Lincoln Review, Spring, Vol 1, n°1
  • 1982,
    • a. America: a Minority Viewpoint [L'Amérique: un point de vue des minorités], Hoover Institution Press, Stanford University, Stanford, ISBN 0-8179-7562-4
    • b. The State Against Blacks [L'État contre les Noirs], New York: McGraw-Hill, ISBN 0-07-070378-7
  • 1983, "Any Threat To Freedom Concerns All of Us", Lincoln Review, Spring, Vol 3, n°4
  • 1984,
    • a. "Economist Addresses Racial and Economic Fallacies", Laissez’ Faire Society, 11, April
    • b. "What Reagan Should Do in 1985", Lincoln Review, Fall, Vol 5, n°2
  • 1986, “Wage Laws Keep Teens Jobless”, Colorado Springs Gazette Telegraph, May 16
  • 1988, All It Takes Is Guts: A Minority View [Tous ce qu'il faut, c'est des tripes : un point de vue minoritaire] ISBN 0-89526-569-9
  • 1989, South Africa's War Against Capitalism [La guerre de l'Afrique du Sud contre le capitalisme] ISBN 0-275-93179-X

De 1990 à 1999

  • 1995, Do the Right Thing: The People's Economist Speaks [Faites la bonne chose : L'économiste du peuple parle], Hoover Institution Press, ISBN 0-8179-9382-7
  • 1999, More Liberty Means Less Government: Our Founders Knew This Well [Plus de liberté signifie moins de gouvernement: Nos fondateurs le savaient bien] ISBN 0-8179-9612-5

De 2000 à 2009

  • 2008, Liberty versus the Tyranny of Socialism: Controversial Essays, ISBN 0817949129

Littérature secondaire

Archives audio

Citations

  • Laissez-moi vous fournir ma définition de la justice sociale : je conserve ce que je gagne et vous conservez ce que vous gagnez. Vous n'êtes pas d'accord ? Dans ce cas dites-moi quelle part de mon revenu doit vous revenir — et pourquoi ?
  • Avant le capitalisme, on pouvait s'enrichir considérablement par le pillage et la mise en esclavage d'autrui. Le capitalisme a permis de s'enrichir en rendant service à autrui.
Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.