Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



École de Manchester

De Wikiberal
Histoire du Royaume-Uni

École de Manchester ou libéralisme manchestérien ou philosophie de Manchester est un courant de pensée économique.

Elie Halévy (1904, pp.248-251) oppose la philosophie de Westminter de certains des disciples de Bentham favorables à des réformes politiques, administratives et sociales tel qu'Edwin Chadwick, George Grote, Southwood Smith, Francis Place etc. à la philosophie de Manchester qui se développe vingt ans après la mort de Bentham sur une base utilitariste simplifiée. Cette école hostile à toute espèce de règlement et de loi repose sur ce qu'il appelle l'identification spontanée des intérêts.

Parmi les tenants de l' école de Manchester ou de la philosophie de Manchester, on trouve Richard Cobden et Herbert Spencer, même si, dans son cas, il n'y a aucun lien avec le Benthamisme.

Ce terme semble avoir été très utilisé dans l'entre-deux guerre dans les milieux proches ou influencés par Elie Halévy ou son ami anglais Graham Wallas, un des fondateurs de la London School of Economics (L.S.E) où il enseigna la politique.


Bibliographie

  • 1960, William D. Grampp, "Manchester School of Economics", Stanford University Press
  • 1968, Francis Wrigley Hirst, dir., "Free Trade and Other Fundamental Doctrines of the Manchester School", New York: A.M. Kelly


  • 1904, Elie Halévy, Le radicalisme philosophique, (réédition PUF, 1995).
Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.