Économisme

De Wikiberal

L'économisme consiste à expliquer tout comportement humain, social et culturel, selon une approche économique mathématisée. Partant de fondements utilitaristes, de la théorie du choix rationnel voire de l'individualisme méthodologique, il se sert du paradigme du marché et pense les individus comme étant des micro-entreprises s'associant pour n'être que des filiales de groupes allant dans des ordres de plus grands en plus grands (couple, famille, etc.)

Taxé de réductionnisme par ses détracteurs, il s'oppose principalement au romantisme, à l'idéalisme, ou de manière générale, à toute vue "poétique" de l'action humaine.

Auteurs

Libéraux

Gary Becker, David Friedman, Bertrand Lemennicier.

Marxistes

Marxistes: Pierre Bourdieu

Critiques

Elles viennent souvent des religieux, des jusnaturalistes, au nom des valeurs... Mais aussi des altermondialistes au nom de la politique contre l'économie, le règne du marché, etc. Ils réclament du "sens", du "vivre-ensemble", de la repossession de la vie par les vivants... ou la version laïque des premiers.

Warren Nutter (1979) avertit des dangers des excès du paradigme de l'économisme. L'application des économistes, sans avertissement pour les lecteurs, d'un modèle de maximisation de l'utilité peut conduire au nihilisme ou au cynisme. Dans un cas, si on considère que toutes les actions de l'individu sont de l'ordre de son propre intérêt, alors l'économiste ne peut rien dire de plus. Dans l'autre cas, si on considère que l'individu est libre de ses choix et qu'il agit dans son propre intérêt alors les résultats néfastes qui lui incombent sont de son propre intérêt.

Bibliographie

Littérature primaire

Littérature secondaire

Littérature critique

  • 1979, Warren Nutter, “On Economism”, Journal of Law and Economics, Vol 22, octobre

Voir aussi

Citations

  • Le libéralisme d'aujourd'hui ne se réduit pas à un économisme de type hobbésien. C'est aussi, et à titre égal, pas seulement subsidiaire, une philosophie du droit et de l'action humaine. (Henri Lepage)

Liens externes

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.