Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Allan Meltzer

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Allan Meltzer
économiste

Dates (1928 - 2017
Allan Meltzer en 2003
Tendance Monétarisme
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Allan Meltzer

Citation
Interwikis sur Allan Meltzer

Allan H. Meltzer ou Allan Meltzer, né le 6 février 1928 à Boston (Massachusetts) et décédé le 8 mai 2017, est un économiste américain de l'école monétariste.

Biographie et travaux d'Allan Meltzer

Il obtient son premier diplôme universitaire en 1948, puis son Master en 1955 à l'Université Duke. Il termine ses études par un doctorat en économie, en 1958, à l'université d'UCLA, en Californie, sous la direction de Karl Brunner. Il devient ensuite professeur à l'université Carnegie Mellon, en 1959. Il resta quasiment jusqu'à la fin de savie professeur d'économie politique à la Tepper School de l'université Carnegie Mellon, qui l'honora comme l'un de ses enseignants les plus emblématiques[1].

De 1973 à 1999, il occupe les fonctions de président du Comité du "Shadow Open Market", un groupe d'économistes, d'universitaires et de banquiers qui se réunissaient pour analyser et critiquer les actions de la Réserve Fédérale. Il siégea au Conseil des conseillers économiques auprès de deux présidents des États-Unis : John Kennedy dans les années 1960 et Ronald Reagan dans les années 1980.

Allan Meltzer fut également en 2000 le président de la Commission consultative de l'Institution Financière Internationale (International Financial Institution Advisory Commission), connue sous le nom de la Commission Meltzer. Le rapport de la Commission, dont l'objectif était de réévaluer la participation américaine aux organismes financiers internationaux (FMI, Banque mondiale, GATT, etc.) a proposé de modifier le fonctionnement du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Elle recommande en particulier de retirer les prêts aux pays à revenu intermédiaire.

Il était fortement critique de la politique monétaire de la banque centrale lorsque elle accroît la quantité de monnaie de façon exagérée. Sans cesse, il répète que les habitants du monde ont besoin de politiques qui encouragent la croissance de la productivité à long terme et non des visées de court terme. Il s'opposa donc avec fermeté au sauvetage de l'assureur AIG, que sa mauvaise gestion avait mis en difficulté en 2008. A l'inverse, il se réjouit que la Fed laisse Lehman Brothers faire faillite lors de la même crise, évitant de créer encore d'avantage d'aléa moral (voir Too big to fail).

Il était également chercheur invité à l'American Enterprise Institute, un influent think tank américain. Il est l'auteur de dizaines d'articles scientifiques et de livres sur la politique monétaire américaine. Son ouvrage A History of the Federal Reserve est considéré comme l'ouvrage le plus complet sur l'histoire de la Fed[2].

Il a beaucoup écrit sur le monétarisme, sur le développement et sur les applications de la politique monétaire. Il fut président de la Société du Mont Pèlerin pour la période 2012 - 2014.

Notes et références

  1. Founder: Allan Meltzer, University of Carnegie Mellon
  2. Two Authorities on Fed Advise Congress Against Expanding Its Power, New York Times, 9 juillet 2009

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres d'Allan Meltzer, voir Allan Meltzer (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 1975, George Stigler, commentaire de l'article d'Allan Meltzer et Marc Vellrath, “The Effects of Economic Policies on Votes for the Presidency: Some Evidence from Recent Elections”, Journal of Law and Economics, décembre

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.