Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Besoin d'Etat

De Wikiberal

"Certains individus ont besoin de l'État, car ils sont trop faibles ou simplement incapables de s'occuper d'eux-mêmes. Par exemple : les pauvres, les enfants, les handicapés, les simples d'esprits, etc."

La solidarité entre les personnes a toujours existé, bien avant que l'État prétende la prendre en charge, ce qu'il fait très mal et d'une manière qui n'aboutit qu'à la spoliation des uns via l'impôt et à la déresponsabilisation des autres, par l'assistanat.

La société civile dispose en son sein de mécanismes multiples de prise en charge :

  • la famille (enfants, handicapés, personnes âgées, etc. sont d'abord - ou devraient être - à la charge de leur famille) ;
  • les associations, les mutuelles (originellement : "sociétés de secours mutuel") ;
  • les fondations, les sociétés de bienfaisance, la charité individuelle ou locale ;
  • les assurances, dont le rôle est de traiter un risque a posteriori en en limitant les effets négatifs.

Revenir à la FAQ anarcho-capitaliste

Citations

  • Au lieu de continuer et d’étendre le désastre social, toujours plus désagréable et pénible à voir, on devrait y mettre fin. Il faut rappeler avec force et insistance l’exhortation biblique voulant que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas, et que celui qui ne peut vraiment pas travailler, en raison de graves déficiences mentales ou physiques, doit être pris en charge par sa famille, sa communauté et la charité volontaire. (Hans-Hermann Hoppe, conférence PFS 2017)
1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.