Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Daniel B. Klein

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Daniel B. Klein
Économiste

Dates Né en 1962
Daniel-B-Klein.jpg
Tendance
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Daniel B. Klein

Citation
Interwikis sur Daniel B. Klein

Daniel B. Klein, né en 1962, est un économiste américain, professeur d'économie à l'université de George Mason et chercheur au Mercatus Center, à Fairfax, en Virginie, aux USA où il dirige un programme de recherche sur Adam Smith. Il enseignait auparavant à l'université de Santa Clara, en Californie. Il est également rédacteur en chef de "Econ Journal Watchmembre" et membre du réseau de la faculté "FEE" (Foundation for Economic Education).

Ses intérêts de recherche comprennent la philosophie morale, la théorie politique, la psychologie politique, l'histoire et le développement du libéralisme et la théorie des biens publics.

Dans l'article écrit avec G. J. Fielding, en 1992, "Routes à péage privées : leçons du dix-neuvième siècle", les auteurs expliquent comment les routes, considérées par de nombreux économistes comme un bien public classique, étaient fournies, au XIXe siècle, sur la base d'un paiement à l'usage. Ils en tirent des leçons pour la politique publique contemporaine des transports.

L'expérimentation de la découverte d'opportunités

Dans un article écrit en 2003, en compagnie de Henry Demmert, Daniel B. Klein a identifié les apports de Friedrich Hayek et d'Israel Kirzner sur la théorie de la découverte d'opportunités. Friedrich Hayek a fait l'hypothèse que le système de la libre entreprise est le plus efficace pour faire des découvertes. Israël Kirzner affine l'hypothèse en tenant compte que la disponibilité des opportunités de profit tend à stimuler la découverte entrepreneuriale. À partir de l'économie expérimentale et béhavioriste, les deux auteurs ont effectué une expérience en plein air. Ils ont demandé à des sujets de transférer de l'eau d'un seau à l'autre. Il y avait deux méthodes pour se faire, une méthode évidente et une méthode supérieure non évidente. Ils ont alors fait varier les niveaux de récompense monétaire pour voir si des profits potentiels plus élevés seraient stimulés plus facilement pour la découverte de la méthode supérieure. Hélas, la démonstration espérée qu'ils attendaient n'a pas été atteinte. Ils retiennent de cette recherche plusieurs enseignements. Afin de démontrer l’hypothèse de la découverte d'opportunités entrepreneuriales, les chercheurs en économie comportementale doivent proposer une opportunité détectable mais pas nécessairement évidente. Ils ont trouvé que leur technique de varier les récompenses monétaires n'était pas la plus pertinente et qu'il fallait trouver d'autres modes pour "opérationnaliser" la motivation. Enfin, et non des moindres, leur découverte dans leur recherche ont permis de comprendre que la découverte d’opportunité entrepreneuriale est distincte d'autres types de découverte, comme par exemple, celle qui consiste à résoudre un problème.


Informations complémentaires

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Daniel Klein, voir Daniel Klein (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 2004, Noel Campbell, Commentaire du livre coordonné par Fred Foldvary, Daniel B. Klein, "The half-life of policy rationales: how new technology affects old policy issues", Managerial and decision economics, Vol 25, n°1, January/February, pp55-56



Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.