Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Robert P. Murphy

De Wikiberal

Robert P. Murphy est un économiste auprès de l'IER (Institute for Energy research), institut spécialisé dans les changements climatiques dont le président est Robert Bradley. Ses recherches portent sur le bon taux d'actualisation à utiliser dans les analyses coûts-avantages et les implications structurelles de l'incertitude pour des solutions politiques. Il établit les prévisions sur le taux d'intérêt et les taux de change, la croissance et l'inflation.

Après avoir été diplômé en économie, (B.A. avec les honneurs, Magna Cum Laude) au Hillsdale College, en 1998, Robert P. Murphy a obtenu son doctorat en économie à l'Université de New York en 2003, sous la direction de Mario Rizzo, avec une thèse sur la théorie du capital et des taux d'intérêts. Après avoir enseigné au Hillsdale College pendant trois ans, il s'est orienté vers le secteur financier pour travailler en tant qu'analyste financier avec Arthur Laffer.

Il a écrit plus de 100 articles pour les profanes sur l'économie de marché libre. Il est l'auteur de "The Politically Incorrect Guide of capitalism" (Regnery 2007). Il a également donné de nombreuses interviews à la radio et des conférences publiques sur des sujets d'ordre économique. Il a écrit des guides d'étude pour les traités économiques de Murray Rothbard et de Ludwig von Mises. Il a conçu un cours de formation à l'école autrichienne d'économie. Il a également publié plusieurs articles universitaires et des notes dans des revues, dont The Journal of the History of Economic Thought, The American Journal of Economics and of sociology, et The Review of Austrian Economics.

La critique des modèles mathématiques dans la lignée de la théorie autrichienne

L'économie néoclassique postule, sur le plan théorique et dans ses modèles appliqués que les relations économiques ont une moyenne résiduelle nulle, une variance finie, et une distribution normale des variables aléatoires en forme de cloche. Cependant, beaucoup d'économistes ont contesté ce point de vue, fait remarquer Robert Murphy. Les économistes autrichiens, en particulier dans la tradition de Ludwig von Mises et de Murray Rothbard, rejettent l'effort de modéliser mathématiquement les choix humains. Ce point de vue autrichien est souvent tourné en dérision par les économistes mathématiciens comme non scientifique. Toutefois, certains des travaux mathématiquement les plus sophistiqués en économie financière rejettent également la forme orthodoxe de la courbe en cloche. Dans un article paru en 2008 dans la revue, "The Austrian economics", Robert Murphy et Thomas Bundt ont testé la théorie de Benoit Mandelbrot de l'hypothèse de "stabilité parétienne". En prenant dix grands ensembles de données macroéconomiques, ils ont rejeté le cas de la distribution normale dans neuf d'entre eux. Robert Murphy considère que l'hypothèse de la "théorie du chaos" est beaucoup plus compatible avec la position autrichienne.

Dans son livre, paru en 2010, aux éditions du Ludwig von Mises Institute, et intitulé, la Théorie du chaos, Robert Murphy choisit de traiter du fonctionnement de la société comme si elle était totalement libre, une société sans Etat. Robert Murphy cadre son travail dans la poursuite de l'analyse de Murray Rothbard et il utilise l'approche de Hans Hermann Hoppe concernant le rôle du marché de l'assurance pour la sécurité des biens s'étendant jusqu'à la sécurité de la personne. Loin d'entraîner le chaos comme le titre pouvait le supposer, les résultats de l'élimination de l'État, entraine une liberté ordonnée nous confirme Robert Murphy.

Bibliographie

  • 2003,
    • a. Unanticipated Intertemporal Change in Theories of Interest, Ph.D. Dissertation, New York University
    • b. avec Gene Callahan, commentaire du livre de Steve Keen, "Debunking Economics", Review of Austrian Economics, Vol 16, n°4, December, pp381-384
    • c. avec Walter Block, “The Economics of the Very Long Run”, Homo Oeconomicus, Vol 19, n°4, pp507-517

Littérature secondaire


Archives

Liens externes


Archives video

Archives audio


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.