Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Franc-maçonnerie

De Wikiberal

La franc-maçonnerie désigne un ensemble d'organisations fraternelles dont l'origine remonte aux fraternités locales de maçons, qui, à partir de la fin du XIVe siècle, ont réglementé la profession et son interaction avec les autorités et les clients. Les degrés de franc-maçonnerie conservent les trois classes des guildes artisanales médiévales, celles d'apprenti, compagnon et maître, complétées par la suite par un grand nombre de degrés différents. Le recrutement des membres est fait par cooptation. La franc-maçonnerie pratique des rites initiatiques se référant à un "secret maçonnique" et à l'art de bâtir. La plus ancienne loge maçonnique connue aurait été fondée en 1599, à Édimbourg en Écosse.

En 1877, la franc-maçonnerie (plus particulièrement la franc-maçonnerie francophone) est déchirée par un schisme, la "Querelle du Grand Architecte de l'Univers". La franc-maçonnerie dite « libérale » ou « adogmatique » rejette l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de l'âme.

La franc-maçonnerie a eu une influence importante en politique. Elle a joué un rôle de ferment de la Révolution française (elle permettait par son secret le rapprochement des nobles et des roturiers dans un même idéal), et de nombreux politiciens de la Troisième République furent francs-maçons.

Francs-maçons célèbres

Voir aussi

7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.