Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Gauchisme

De Wikiberal
CheGuevara.jpg

Le gauchisme est un terme qui qualifie l'action politique d'individus (ou d'organisations) considérée comme étant « trop à gauche ».

Le terme date du XIXe siècle, et c'est Lénine qui le met à l'honneur en 1920 avec son livre La Maladie infantile du communisme (le « gauchisme »)[1], où il critique les "gauchistes" de la Troisième Internationale pour leur vision de la lutte politique, leur refus du syndicalisme et des élections.

Le gauchisme se définit aujourd'hui moins comme une doctrine structurée que par ses détestations : le capitalisme, le FMI, la "finance", les riches, la religion, Israël, etc. Il est cependant fréquemment influencé par le marxisme, le communisme ou l'altermondialisme.

Bibliographie

Notes et références

  1. Детская болезнь «левизны» в коммунизме.

Citations

  • En 1920, Lénine avait défini le gauchisme comme étant la maladie infantile du communisme. Le camarade Oulianov n’était pas un tendre et il n’avait pas la moindre empathie pour ces gazouillis de nourrisson, incompréhensibles mais non dépourvus de charme. Aujourd’hui le nourrisson est devenu un vieillard cacochyme qui se déplace en chaise roulante. Aux gazouillis ont succédé des borborygmes chevrotants. Cela porte un nom : la maladie sénile du communisme. Et, plus généralement, de la gauche. (Benoît Rayski)
  • Reste qu’il ne faut pas trop taper sur le gauchiste. C’est un être malheureux, dont la souffrance doit être prise en considération. En effet, que ce soit post coïtem ou ante coïtem, l’animal est triste. Au-dessus de lui plane la main invisible du marché. Il essaie de la mordre, de la broyer dans ses mâchoires. Peine perdue, elle est trop haute, et les bonds révoltés du gauchiste n’excèdent pas ceux d’un batracien. (Benoît Rayski)
3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.