Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



George C. Roche

De Wikiberal
George C. Roche
économiste

Dates 1935-2006
Tendance libéral classique tendance école autrichienne
Origine Modèle:États-unis
Articles internes Liste de tous les articles

Citation
inter lib.org sur George C. Roche

George Charles Roche III (né le 16 mai 1935 dans le Colorado - décédé le 5 mai 2006 à Louisville, Kentucky) fut le onzième président du Hillsdale College, servant de 1971 à 1999.

George Roche a obtenu son premier diplôme au Regis College en 1956. Il a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat de l'Université du Colorado. Avant de devenir président du Hillsdale College, George Roche a été professeur au Colorado School of Mines. Il a également travaillé au sein de la Foundation for Economic Education. Sa reconnaissance au niveau national s'est fait ressentir lorsqu'il fut nommé président du Conseil national de la recherche en éducation par Ronald Reagan en 1984.

Grâce à son action, il a sauvé la citadelle universitaire du conservatisme américain, ainsi qu'on appelait le Hillsdale College, d'un quasi-effondrement financier. En 28 ans, il a récolté plus de 324 millions de dollars. Fière de sa diversité intellectuelle, l'université refusa d'accepter un centime de l'aide fédérale. Sous sa direction, de nombreux nouveaux bâtiments furent construits, dont un complexe sportif qui porte son nom. En tant que président, il a mis en place le programme du séminaire pour le "Centre pour des Alternatives Constructives". Il recrute, en 1981, John K. Andrews pour diriger le Centre et pour développer la diffusion de la revue "Imprimis" qui fut lue finalement par un million de lecteurs pour chaque exemplaire. Grâce au dévouement éperdu et inconditionnel de sa belle-fille, Lissa, qui en perdit la vie, George Roche fut l'auteur officiel et le co-auteur de nombreux livres, comme "Legacy of Freedom" (l'héritage de la liberté), "The Bewildered Society" (la société désorientée), et "The Book of Heroes" (le livre des héros).

La paralysie de la bureaucratie sur l'économie

En 1983, dans "L'Amérique prise à la gorge", George Roche invente un pays imaginaire, Rapinia, qui est géré bureaucratiquement par un Bureau de la planification économique centrale. En filigrane, on distingue nettement l'apport de Ludwig von Mises sur l'impossibilité du socialisme. Comme Rapinia est coupée du reste du marché international, le problème du calcul économique est devenu un vrai cauchemar. La solution est acquise par pur tâtonnement, par des choix pris au hasard ou volés aux pays de libre marché (vol de 4 ordinateurs pour le bureau de la planification à des entreprises de pays étrangers). La dictature politique fait appliquer les décisions des autorités, c'est pourquoi les choix impliquent symboliquement que les missiles sont toujours mis en avant par rapport au beurre.

Mais George Roche ajoute une vision supplémentaire à la rigueur théorique de Ludwig von Mises. L'idée du socialisme n'est non seulement une impossibilité comme le soulignait l'auteur autrichien mais elle apporte aussi une erreur et un gaspillage pour les pays de libre marché qui s'interrogent comment un tel système pourrait être un modèle d'approche. Cette limite corrompt la pensée des bureaucrates dans les États du monde entier soumis au marché libre, ce qui rend le calcul économique plus difficile pour des hauts fonctionnaires très intelligents qui parviennent toutefois à siphonner de plus en plus de revenus de la poche de modestes et travailleurs citoyens confiant dans la valeur de l'économie de marché.

George Roche s'est aussi inspiré d'[[Albert Jay Nock] qui faisait les distinctions essentielles entre le pouvoir politique et le pouvoir social. Le pouvoir politique est coercitif, et il grandit sans cesse. Au-delà de 30 pour cent du revenu national, les prélèvements fiscaux ont des effets désastreux sur les incitations de ceux qui possèdent encore un certain pouvoir social. Les gens cherchent alors des paradis fiscaux spéciaux et se tournent vers des avocats fiscalistes afin de "battre" les bureaucrates.

Des gaspillages publics sont quelquefois honteusement hilarants. George Roche aimait faire grincer les dents quand il soulignait la stupidité de l'administration. Il avait toujours un exemple à citer dans l'esprit de "combien ça coûte". Par exemple, la loi fédérale a permis le versement de 76 millions de barils de pétrole dans une grotte afin de créer une réserve stratégique de pétrole. Sauf que la Loi n'avait pas obligé l'installation de pompes en cas d'urgence. Et, le pire s'est produit comme le pire se plaît toujours à donner à la réalité un visage absurde lorsqu'elle ne trouve pas de limite par l'intelligence humaine. Autre exemple cité par George Roche. Chaque année, conformément à la réglementation, le ministère de la Défense achetait 48 000 étuis en cuir pour des pistolets de calibre 0,45. Or, depuis 1945, l'armée n'a plus reçu ce type de pistolets...

Publications

  • 1971, "Frédéric Bastiat: A Man Alone", New Rochelle, N.Y.: Arlington House
    • Nouvelle édition en 1977, Hillsdale, Mich.: Hillsdale College Press
    • Nouvelle édition en 1993 avec un nouveau titre, Free Markets, Free Men: Frederic Bastiat, 1801-1850, avec une préface de Dick Armey, Hillsdale, Mich.: Hillsdale College Press et Irvington-on-Hudson, N.Y.: Foundation for Economic Education
  • 1972, The Bewildered Society
  • 1974, The Balancing Act: Quota Hiring in Higher Education
  • 1976, "The Relevance of Friedrich Hayek", In: Fritz Machlup, dir., Essays on Hayek, Hillsdale: Hillsdale College Press, Ch 10
  • 1979, Federal Assault on Independent Education
  • 1989, A Reason for Living
  • 2000, "The Revolt Against Reason", In: Richard M. Ebeling, dir., "Human Action: A 50-Year Tribute", Hillsdale, Mich.: Hillsdale College Press, pp141-147


  • The Fall of the Ivory Tower: Government Funding, Corruption, and the Bankrupting of American Higher Education (1994)
  • The Book of Heroes: Great Men and Women in American History (1998)

Littérature secondaire

Liens externes

5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.