Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Jean Tirole

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean Tirole
Économiste

Dates 1953-
Jean Tirole en 2019
Tendance Socio-démocrate
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Jean Tirole

Citation
Interwikis sur Jean Tirole

Jean Tirole, né le 9 août 1953 à Troyes, est un économiste français, spécialiste de la théorie des jeux, de l’organisation industrielle et de la régulation. Lauréat du prix Nobel d’économie en 2014, il est une figure intellectuelle influente en France et dans le monde, notamment par ses travaux sur la concurrence imparfaite et la régulation des marchés.

Parcours académique

Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, Jean Tirole a obtenu un doctorat en économie au MIT en 1981. Il enseigne aux États-Unis puis revient en France, où il contribue à fonder et développer la Toulouse School of Economics (TSE).

Travaux

Jean Tirole s’inscrit dans le courant néoclassique et mobilise les outils de la micro-économie et de la théorie des jeux pour analyser le fonctionnement des marchés et proposer des mécanismes de régulation. Ses recherches portent notamment sur :

  • la régulation des monopoles et oligopoles ;
  • la gouvernance des entreprises ;
  • la régulation bancaire et financière ;
  • l’économie des plateformes et des effets de réseau.

Analyse libérale

Jean Tirole n'est pas un économiste libéral et s'il a une vision critique de l'intervention de l’État dans l’économie, il est loin d'en remettre en cause le principe. Ses travaux se situent dans une approche où les marchés sont perçus comme imparfaits et nécessitant l’intervention de régulateurs éclairés. Il se montre favorable à un État régulateur « fort mais compétent », capable de corriger les « défaillances de marché ». Cette posture l’éloigne de la tradition libérale classique et autrichienne, qui insistent sur les limites intrinsèques de l’intervention publique et sur les vertus de la concurrence.

Du point de vue libéral, l’œuvre de Tirole suscite plusieurs réserves :

  • Sa vision repose sur la théorie des défaillances de marché qui justifie presque systématiquement la régulation, sans toujours prendre en compte les défaillances de l’État (capture réglementaire, bureaucratie, incitations perverses).
  • Sa démarche technocratique suppose l’existence d’experts omniscients capables de concevoir des mécanismes complexes de régulation.
  • Ses propositions en matière de gouvernance et de régulation tendent à accroître le poids des autorités publiques, au détriment de la responsabilité individuelle et de la discipline du marché.
  • S’il critique parfois l’« État actionnaire » ou certaines dérives françaises, il ne remet pas en cause la logique interventionniste, mais appelle à une intervention « mieux conçue ».

Ainsi, bien qu’il se distingue de l’étatisme traditionnel et ait une approche moins étatiste que l'économiste français moyen, Jean Tirole reste éloigné d’une perspective libérale stricte, qui privilégie la liberté individuelle et la concurrence libre comme principes fondateurs.

Distinctions

Publications choisies

  • 1988, The Theory of Industrial Organization
  • 1991, Game Theory (avec Drew Fudenberg)
  • 2000, Competition in Telecommunications (avec Jean-Jacques Laffont)
  • 2016, Économie du bien commun

Voir aussi


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.