Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



ONU

De Wikiberal
L'ONU est-elle utile ?

L'Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation multinationale regroupant un grand nombre de pays. En fait, l'ONU regroupe tous les pays qu'elle reconnaît (193 en 2014). Lorsqu'un pays ne collabore pas avec l'ONU, il n'existe pas. On pourra citer l'exemple de Hutt River, du Somaliland, du Kosovo ou des pays auto-proclamés comme Liberland ou l'État islamique Daesh. Le Vatican est à l'ONU comme observateur et non comme membre, tout comme la Palestine (depuis 2012) ainsi que les îles Cook et Nioué. Cette organisation a été fondée en 1945 officiellement à des fins humanitaires, à la suite de la Société des Nations (fondée en 1919).[1]

A l'ONU, si tout le monde peut s'exprimer, tout le monde n'a pas la même importance. Ainsi cinq sièges permanents accompagnés d'un droit de veto sont offerts à la France, le Royaume-Uni, les USA, la Russie et la Chine. L'Inde et le Brésil veulent leur siège permanent, estimant à juste titre être deux grandes puissances.

On remarque que l'ONU a une forte tendance interventionniste, se voulant gendarme du monde et gardien de la paix (par la guerre si nécessaire). La Russie et la Chine ont horreur de l'ingérence qui est clairement un viol de la souveraineté des États. Pour cette raison, ils usent de leur droit de veto (notamment pour la Syrie en 2011).

Financement

L'ONU se finance principalement par les cotisations des États membres, la provenance du reste du budget n'est pas donnée par le site officiel. On peut estimer que l'ONU prélève un impôt sur les pays membres.[2]

Voir aussi

Références

  1. A propos de l'ONU
  2. http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=ST/ADM/SER.B/824

Citations

  • Le machin qu’on appelle l’ONU. (Charles de Gaulle, 10 septembre 1960)
  • O.N.U. : Organisation des nations prétendues unies, dont l'objet est de préserver le droit des peuples à s'aligner sur les États-Unis, la Chine ou l'U.R.S.S. (George Elgozy)
  • L'ONU doit aller vers un gouvernement mondial. (Jacques Delors)
  • Les États-Unis, comme d’ailleurs Rome [dans l'Antiquité], n’acceptent pas d’égal. (...) Et afin d’installer leur suzeraineté, ils ont fini par élaborer des institutions au centre desquelles ils se trouvent, et qui leur permet de réguler l’action des autres nations, y compris en temps de paix. Et la principale institution qu’ils ont mise en place pour cela est l’ONU, qui a en fait le rôle qu’ont eu les assemblées représentatives dans la construction des Etats-nations : elles ont servi, partout, à donner une légitimité supérieure au plus puissant des seigneurs féodaux, et à dépasser cet ordre féodal. L’ONU, de fait, transforme les États-Nations en sujets, et les États-Unis, qui en possèdent le siège, en prince des Nations. Le Conseil de sécurité ressemble à tous ces conseils des Grands qui continuaient de s’assembler autour du monarque dans les premiers temps de la monarchie, avant l’absolutisme. Les grands feudataires peuvent y faire entendre leur voix, mais au fond l’institution sert le prestige du prince. (Philippe Fabry, 14/05/2020)

Liens externes

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.