Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Thanatocratie

De Wikiberal

La thanatocratie (anglais : thanatocracy) est le pouvoir que donne la capacité d'exterminer l'humanité, par des armes de destruction massive (armes nucléaires).

Dans une acception plus limitée, il s'agit des dispositifs de pouvoir reposant sur la mise en œuvre de crimes de masse perpétrés à l’encontre de populations ou de fractions importantes de populations (nazisme, communisme, islamisme).

Voir aussi

Citations

  • Qu'arriverait-il si quelque fou dangereux, parvenu au pouvoir, décidait, sur l'instant, de déclencher l'apocalypse nucléaire, pendant un accès de manie psychotique ? La réponse est sans dilemme : la fin du monde et de l'espèce humaine. Le stock d'armement disponible, aux bilans les plus restrictifs, dépasse d'assez loin la possibilité d'atteindre ce but. (...) Je ne dis pas : il y a des fous dangereux au pouvoir — et un seul suffirait —, je dis bien : il n'y a, au pouvoir, que des fous dangereux. Tous jouent au même jeu, et cachent à l'humanité qu'ils aménagent sa mort. Sans hasard. Scientifiquement. (Michel Serres, Hermès III, la traduction - Trahison: la thanatocratie, éd. de Minuit, 1974)
  • Hiroshima, c'est l'horizon d'une éradication possible de l'humanité, par notre propre volonté. Voilà une nouveauté historique pleine et entière. A partir de Hiroshima, on peut affirmer que l'humanité tient sa survie entre ses mains. (Michel Serres, Pantopie, ou le monde de Michel Serres, 2016)
  • La Seconde Guerre mondiale marque le temps de ce basculement : en terme de thanatocratie, nous faisons désormais mieux que la nature. Quel modèle atroce de domination ! Oui, les hommes devinrent, en ce temps, plus dangereux pour les hommes que le monde. (Michel Serres)
3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.