Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Eugénisme

De Wikiberal

L’eugénisme désigne l’ensemble des pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé.

Clint-Eastwood-planete.jpg

L’eugénisme est surtout connu dans sa version étatique (cas du nazisme), qui utilise la coercition : programmes de stérilisations contraintes (notamment pour les malades), encadrement juridique du mariage, restriction de l’immigration, durcissement de la législation contre l’avortement, castration volontaire ou détention pour les homosexuels, politique nataliste, soutien familial, etc. En Chine et à Singapour il existe des lois eugénistes, « pour la protection de la mère et de l'enfant », destinées à « améliorer la qualité de la population ».

L’eugénisme peut aussi être le résultat de décisions individuelles prises par les futurs parents, dans une société où l'on chercherait l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves.

En France, l'eugénisme est considéré comme un "crime contre l'espèce humaine" (articles L 214-1 et L 214-3 du Code pénal) et le Code civil (article 16-4) interdit de "porter atteinte à l'intégrité de l'espèce humaine", la peine prévue pouvant aller jusqu'à trente ans de réclusion criminelle et 7 500 000 € d'amende ! Ces articles sont vus comme des absurdités collectivistes (notion d'"espèce humaine") par les libéraux favorables au transhumanisme, version individualiste de l'eugénisme ; en outre, ces interdictions sont hypocrites puisqu'il existe en France des obligations de dépistage (visites prénatales obligatoires) et un encouragement à l'avortement lorsque l'enfant à naître présente des malformations.

En réalité, l'eugénisme est pratiqué depuis toujours au niveau individuel, de façon naturelle, par le simple choix d’un partenaire donné ou d’un conjoint parmi une multitude de partenaires possibles. Se marier, c’est déjà pratiquer une sélection génétique. À la différence de l'eugénisme d’État, qui s'opère par la violence, on ne saurait ni empêcher ni condamner l'eugénisme individuel.

L'inverse de l'eugénisme serait le dysgénisme : la tendance à favoriser les moins capables, par l'assistanat, l'immigration subie, l'inaptocratie, etc.

Voir aussi

Citations

  • Quant à l'eugénisme, il a mauvaise presse suite à la défaite des nazis et de leur eugénisme d’État (mais si celui-là fut notoire, il n'était malheureusement pas le seul) ; cependant, le problème avec l'eugénisme d'État, ce n'est pas l'eugénisme, qui est un bien, mais l'État et sa violence criminelle ; d'ailleurs l'eugénisme d'État n'a d'eugénisme que le nom, car l'État est profondément dysgénique. (Faré)
  • Lorsque vous aspirez à contrôler la machinerie économique et culturelle de n’importe quelle société, vous ne pouvez en aucun cas laisser la question essentielle de la démographie à « l’anarchie du marché. » En d’autres termes, si un aspirant planiste sociétal nourrit l’espoir de faire avancer une nation entière dans la direction qu’il a lui-même choisie, il ne peut se permettre de négliger la question de savoir qui est né, qui pourra vivre longtemps et qui doit mourir précocement. En ce domaine, s’en remettre à des choix extérieurs revient à abandonner entièrement le projet. Planifier implique nécessairement de contrôler la vie elle-même. (Jeffrey Tucker, 01/01/2017)

Liens externes

7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.

7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.

1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.