Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Anarcho-individualisme

De Wikiberal

L'anarcho-individualisme est une philosophie promouvant la liberté de l'individu face à la société, et voyant dans l'État - mais aussi dans toutes sortes d'organismes ou organisations collectives non associatives - l'ennemi par excellence de cette liberté politique. Le moyen prôné par l'individualisme anarchiste est l'association libertaire.

Au sein de l'anarchisme, il s'oppose franchement au collectivisme libertaire, et parfois au capitalisme. Il est violemment critique quant au communisme.

Max Stirner est considéré comme le fondateur et le premier théoricien de cette forme de l'anarchisme, cousine par de nombreux aspects de l'anarcho-capitalisme.

PasUnNumero.jpg

Auteurs historiquement importants

Anarchistes individualistes contemporains

Personnages de fiction

Citations

  • Nous sommes tous les deux, l'État et moi, des ennemis... Tout État est une tyrannie. (...) L'État ne poursuit jamais qu'un but : limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque. (Max Stirner, L'Unique et sa propriété, 1844)
  • L’anarchie c’est l’ordre, et le gouvernement la guerre civile. (Anselme Bellegarrigue, 1848)
  • Je n'ai pas d'idéal social. Je crois que toute société est par essence despotique, jalouse non seulement de toute supériorité, mais simplement de toute indépendance et originalité. J'affirme cela de toute société quelle qu'elle soit, démocratique ou théocratique, de la société à venir comme de celle du passé et du présent. - Mais je ne suis pas plus fanatique de l'individu. Je ne vois pas dans l'individu le porteur d'un nouvel idéal, celui qui incarne toute vertu. Je détruis toute idole et n'ai pas de dieu à mettre sur l'autel. (Georges Palante)
  • Je ne suis pas anti-social, je suis asocial. Je suis toujours resté indifférent à la société et l'ai toujours considérée comme existant en dehors de moi et moi comme n'y participant pas, tout au moins volontairement. (C.-F. Ramuz)

Publications

  • 1970, James J. Martin, "Men against the State: The Expositors of Individualist Anarchism in America, 1827–1908", Colorado Springs, CO: Ralph Myles Publisher
  • 1994, Frank H. Brooks, dir., "The Individualist Anarchists: An Anthology of Liberty (1881-1908)", New Brunswick, NJ: Transaction

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.