Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Bruce Bartlett

De Wikiberal

Bruce Bartlett est né le 11 octobre 1951 à Ann Arbor dans l'État du Michigan (USA). C'est un historien qui a également fait des recherches sur l'économie de l'offre. Il a été conseiller du Président des États-Unis, Ronald Reagan et membre du ministère des finances sous l'administration du Président George H.W. Bush.

Biographie

Bruce Bartlett est allé à l'université de Rutgers où il a obtenu ses diplômes de Bachelor of Arts (B.A.) en 1973) et à l'université de Georgetown pour en sortir avec un Master of Arts (M.A.) en 1976. Il a accompli de nombreux travaux sur l'attaque de Pearl Harbor, qui a donné lieu à une thèse de Master, publiée sous le titre, "Coverup: The Politics of Pearl Harbor, 1941-1946". Il fut aidé dans cette tâche par le spécialiste de l'attaque de Pearl Harbour et libertarien de surcroît, Percy L. Greaves.

En 1976, Bruce Bartlett change d'orientation de carrière et travaille au congrès avec le libertarien Ron Paul. En janvier 1977, il offre sa collaboration à Jack Kemp en tant qu'économiste du Congrès américain. Il s'occupe des questions fiscales en rédigeant une grande partie de la grande réforme en 1981, appelée réforme de Kemp-Roth, qui a donné à Ronald Reagan, les bases de réductions fiscales drastiques. A la fin de l'année 1984, Bruce Bartlett devient vice président de Polyconomics, Une société, basée dans le New Jersey, fondée par Jude Wanniski, un ancien journaliste et rédacteur en chef du Wall Street Journal. Il partit en 1985, pour devenir chercheur à l'Heritage Foundation à Washington, où il est spécialisé dans la politique fiscale et impliqué dans le débat sur la réforme fiscale en 1986. Ensuite, il passe entre divers cabinets ministériels et au Cato Institute en 1993. Son intégrité intellectuelle le met quelquefois en décalage avec le réalisme politique des conservateurs américains. Sa franchise ne lui attire pas uniquement des amitiés.

Bibliographie

  • 1978,
    • a. "Coverup: The Politics of Pearl Harbor, 1941-1946", New Rochelle, NY: Arlington House Publishers
    • b. "The Public Trough", The Libertarian Review, September, p6
  • 1981, "Reaganomics: Supply-Side Economics in Action", New Rochelle, NY: Arlington House Publishers
  • 1983, dir., The Supply-Side Solution, Chatham, NJ: Chatham House Publishers
  • 1992, Keynesian Policy and Development Economics, In: Mark Skousen, dir., Dissent on Keynes: A Critical Appraisal of Keynesian Economics. New York: Praeger
  • 2005, "Feed the Beast", New York Times, 6 avril
  • 2006, Impostor: How George W. Bush Bankrupted America and Betrayed the Reagan Legacy, ISBN 0-385-51827-7

Liens externes

Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.