Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à admin@liberaux.org. N'hésitez pas!



Civilisation

De Wikiberal

La civilisation est l'ensemble des traits qui caractérisent l'état d'une société donnée, du point de vue technique, intellectuel, politique et moral, sans porter de jugement de valeur.

Le terme est employé pour la première fois dans ce sens "moderne" par Victor Riquetti de Mirabeau (L'Ami des Hommes ou Traité de la population, 1756). Nicolas de Condorcet (Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, 1795) lie la civilisation au progrès et l'oppose à la barbarie.

Bibliographie

Voir aussi

Citations

  • Au fondement de n'importe quelle civilisation, y compris la nôtre, se trouve la propriété privée des moyens de production. Qui veut critiquer la civilisation moderne critique en premier lieu la propriété privée. (Ludwig von Mises, Liberalism)
  • En ce qui concerne les propriétés économiques de la démocratie, il faut rappeler sans relâche que ce n'est pas la démocratie mais la propriété privée, la production et l'échange volontaire qui sont les véritables sources de la civilisation et de la prospérité humaines. (Hans-Hermann Hoppe)
  • On reproche au libéralisme d'être matérialiste, de prôner la poursuite exclusive de la richesse aux dépens de toute autre valeur, alors qu'il n'a d'autre aspiration que de permettre l'épanouissement des êtres humains et la réalisation de leurs objectifs, spirituels, affectifs ou esthétiques autant que matériels. On lui reproche d'être sauvage alors que, fondé sur le respect intégral des autres, il exprime l'essence même de la civilisation. (Pascal Salin, Libéralisme[1])
  • Les grandes avancées de la civilisation, que ce soit dans l'architecture ou dans la peinture, la science ou la littérature, l'industrie ou l'agriculture, ne sont jamais nées de l'intervention d'un gouvernement centralisé. (Milton Friedman)
  • La civilisation découle du développement économique, moral et social. La liberté en est une condition préalable. Les impôts et le pouvoir de taxation sont destructeurs de la civilisation et de tout progrès. Régir l'économie, dominer le monde et faire financer tout cela, sous la contrainte, par des individus productifs, est un viol du principe des droits naturels ; poussé à l'extrême, ce système détruit les moyens de production et la richesse du pays. (Ron Paul, Taxes, Liberty Defined, 2011)
  • L'anarchie n'est pas un état « de nature », mais au contraire un état de civilisation très avancé, où les individus sont assez organisés pour régler leurs différends de façon juste, et combattre l'émergence continuelle de nouveaux potentats. (François-René Rideau)
  • Notre état de civilisation tout entier est un système féodal, où la propriété appartient à l'Homme ou à l'humanité et où rien n'appartient au Moi. En dépouillant l'individu de tout pour attribuer tout à l'Homme, on a fondé une énorme féodalité. (Max Stirner)
  • La civilisation moderne ne périra pas à moins qu’elle ne le fasse par un acte d’auto-destruction. (...) Seuls des ennemis intérieurs peuvent la menacer. Elle ne viendra à sa fin que si les idées du libéralisme sont supplantées par une idéologie anti-libérale hostile à la coopération sociale. (Ludwig von Mises)
  • La barbarie est toujours à deux pas, rôdant autour de la civilisation ; dès qu'on lâche pied elle revient. (Talleyrand)
  • Les bénéfices et la civilisation avancent main dans la main. (Calvin Coolidge)
  • La civilisation étiole les âmes. (Stendhal)

Notes et références

  1. Pascal Salin, Libéralisme, 2000, p.3

Liens externes

1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.

7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.