Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Folie

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

La folie désigne le plus souvent des comportements jugés et qualifiés d'anormaux. Selon le contexte, les époques et les milieux, la folie peut désigner la perte de la raison ou du sens commun, le contraire de la sagesse, la violation de normes sociales, une posture marginale, déviante ou anticonformiste, une impulsion soudaine, une forme d'idiotie, une passion ou une obsession.

Dans les régimes totalitaires, mais aussi dans une moindre mesure dans les pays démocratiques, l'internement pour folie a toujours été un moyen de faire taire les opposants politiques, les gêneurs ou les ennemis. Ce moyen présente de gros avantages en comparaison avec la prison :

  • facilité d'internement en comparaison avec la prison (pas besoin de procès, implication minimale de la police, complicité du corps médical souvent facile à obtenir) ;
  • durée d'internement indéterminée (et prolongeable ad libitum) en comparaison avec la prison, car dépendant du bon vouloir des autorités ou du corps médical ;
  • l'interné, même en bonne santé mentale, peut être aisément rendu docile (voire réellement "fou") en lui administrant de nombreux médicaments pour prétendument "soigner sa maladie".

Voir aussi

Films

Citations

  • « La folie est quelque chose de rare chez l'individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques. » (Friedrich Nietzsche)
  • « Les hommes seront toujours fous ; et ceux qui croient les guérir sont les plus fous de la bande. » (Voltaire)
  • « Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. » (François de La Rochefoucauld)
  • « Bien que ce soit de la folie, il y a une méthode dans cette folie. » (Shakespeare, Hamlet) (“Though this be madness, yet there is method in ‘t.”)
  • « Aujourd'hui l'égalité des chances est une forme d'envie (avoir tout ce qu'ont les autres), une forme d'incurie (avoir tout sans rien devoir à personne, faire n'importe quoi), une forme de folie vengeresse (« les ratés ne vous rateront pas », disait Céline) ». (Jacques Garello)
  • « Ce qui est prudence dans la conduite d'un foyer, ne peut être folie dans la conduite d'une grande nation. » (Adam Smith)
  • « Le communisme n'est ni un système économique, ni un système politique. C'est une forme de folie, une aberration temporaire qui disparaîtra un jour de la surface de la terre parce qu'elle est contraire à la nature humaine. » (Ronald Reagan)
  • « Par rapport au camp [de travail], la grande différence, c’est qu’il n’y a pas de durée fixe à la détention dans un hôpital psychiatrique. On peut vous garder "jusqu’à la guérison", jusqu’à ce qu’on considère que vous n’êtes plus dangereux. Chaque jour, on essaye de vérifier qu’on est toujours normal... Je vivais avec la peur de devenir folle. » (Natalia Gorbanevskaya, dissidente soviétique)
  • « Les asiles comportent, dans leur personnel, des internes et des internés : j'ai fréquenté ces deux classes de gens, et la vérité est qu'entre les deux ne se dresse que l'épaisseur d'un accent aigu. » (Alphonse Allais)
  • « L’effort suprême que puisse faire un individu lucide est de ne pas perdre la raison. Tout en l’homme est voué à la ruine, la raison en premier lieu. » (Emil Cioran, Fenêtre sur le rien)
  • « Si jamais vous vous demandez pourquoi les gens autour de vous se comportent étrangement, ou croient et font des choses apparemment irrationnelles, vous pouvez trouver la réponse en vous posant la question : qu'est-ce que cela leur apporte ? Il est remarquable de voir dans quelle mesure les gens façonnent leurs propres opinions et décisions autour de leurs propres désirs et intérêts, indépendamment des considérations de vérité, de preuve ou de logique. » (Jeffrey Tucker, Adults-Only Observations: Five Bad Things and Five Good Things about Life)


7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.