Modernité

De Wikiberal

Qu'est-ce la Modernité ?

La modernité n'est-elle qu'un mot ?
Libéralisme = pensée moderne = Occident ?

Quand ? Qui ?

"individualisme possessif" (C.B. McPherson) (Thomas Hobbes, John Locke), Descartes (rupture avec la tradition, cogito) ?, Les Lumières françaises, Les Lumières écossaises, Emmanuel Kant... avant ? regard rétrospectif: y a-t-il des pré-modernes ? des modernes avant la Modernité ?

Le socialisme est-il une régression (Hayek, Philippe Nemo), ou du moins une survivance très tenace du mode de pensée de la société pré-moderne, ou est-il une réaction au sein de la Modernité comme le pense pense Louis Dumont pour le totalitarisme hitlérien ?

Et après ?

Qu'est-ce que le post-modernisme ?: une hybris de la modernité, la faillite d'un certain mode de pensée post-hégélien ou post-heidegerrien (ou Allemand ? opposé à la civilisation anglo-saxonne ?), une maladie naturelle de la modernité que l'on soigne par "retour en arrière" (au sacré, au mythe, au collectivisme, etc.) ?

Les critiques de la Modernité

Globalement: mentalité anti-capitaliste (cf. Ludwig von Mises); y a-t-il une solidarité nécessaire entre libéralisme et Modernité ? N'y a-t-il pas des libéraux romantiques qui ne seraient pas vraiment des "modernes" ?

  • querelle du machinisme (réification) : Hannah Arendt (homo laborans), Louis Rougier (cf. Mystique démocratique), Walter Lippmann (Cité libre)
  • carence du spirituel et mélancolie sociale (perte du sens, ère du vide, atomisation, réification, fin des idéologies) : Marx, nostalgie de la société close, communautarisme
  • décadence : critique du "bourgeois"
  • les romantiques (la nature vs la culture, l'artificiel): Rousseau, la décroissance, le retour aux "valeurs" (évidemment entendu différemment que celles de la société ouverte)

Bibliographie

  • Hannah Arendt, La condition de l'homme moderne
  • Georg Simmel, Philosophie de la Modernité
1868-41439.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.